Bourse suisse: Le SMI clôture en hausse
Actualisé

Bourse suisseLe SMI clôture en hausse

La Bourse suisse a terminé dans le vert vendredi. L'indice Swiss Market Index (SMI) des valeurs vedettes a progressé de 0,33% à 6237,69 points.

L'indice Swiss Leader Index (SLI/30 valeurs dont celles du SMI) a gagné 0,46% à 949,14 points, et l'indice élargi Swiss performance Index (SPI) 0,38% à 5653,57 points. Bien que la séance ait ouvert en forte hausse, le SMI n'a pas réussi à se maintenir au niveau le plus haut sur cette année, atteint le matin, en raison de prises de bénéfices.

Les intervenants espèrent toujours qu'un plan de sauvetage sera mis sous toit pour la Grèce. Lundi prochain, les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) devraient une fois pour toute décider si la Grèce peut obtenir le versement d'un paquet de sauvetage d'au moins 130 milliards d'euros.

L'évolution du marché a par ailleurs été un peu freiné dans le courant de l'après-midi par des données conjoncturelles américaines un peu décevantes.

Holcim s'est positionné en tête des blue chips, en hausse de 4,6%. Le titre a profité des bons résultats publiés par ses concurrents français Lafarge et Saint-Gobain.

Les bancaires ont présenté des résultats hétéroclites. Credit Suisse a gagné 2,9%, alors qu'UBS a perdu 0,1%, Julius Bär reculant de 2,8%. Aux assurances Bâloise ( 1,9%) et Swiss Life ( 2,0%) se sont distingués.

Au lendemain de la présentation de ses résultats 2011, l'action Nestlé ( 0,5%) a été recherchée. Les chiffres ayant en partie largement dépassé les attentes, le titre avait déjà progressé de 2,1% la veille.

ABB ( 0,6%) a repris pied à la suite de la baisse déclenchée par la publication des résultats. Givaudan a reculé de 1,0% à la suite de ses résultats présentés jeudi. Novartis ( 0,1%) et Roche (-0,5%) sont restés dans la moyenne. (ats)

Ton opinion