Marchés: Le SMI, encore en hausse, franchit les 8800 points
Actualisé

MarchésLe SMI, encore en hausse, franchit les 8800 points

L'espoir d'une issue favorable en Grèce et la légère remontée de l'euro face au franc suisse ont dopé les résultats à la Bourse suisse, mercredi.

La Bourse suisse a poursuivi sa lancée positive. Le Swiss Market Index (SMI), regroupant les vingt principales cotations, a clôturé en hausse de 0,60% à 8800,71 points.

Le Swiss Leader Index (SLI) a gagné mercredi 0,94% à 1301,82 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,71% à 8700,19 points. Sur les trente «blue chips», 27 ont progressé et trois seulement reculé.

L'ambiance a été soutenue par l'espoir de solution à la crise grecque. La hausse de l'euro face au franc a également joué un rôle positif. Sur la fin de la séance, les données américaines du jour, plutôt décevantes, ont un peu pesé sur les cours.

Parmi les plus gros gagnants du jour sur le marché helvétique, figurent des titres qui affichaient jusqu'ici les moins bonnes performances depuis le début de l'année.

Credit Suisse a terminé en hausse de 3,4% (-11% jusqu'à mardi soir depuis le début de l'année). Selon une rumeur, deux importants actionnaires de la deuxième banque helvétique seraient en train d'acheter des titres.

Fusion Holcim-Lafarge

Aryzta et Sonova ont pris respectivement 3,4% et 1,3% (respectivement -11% et -14%). Ce dernier a profité de prévisions positives de son concurrent GN Store Nord.

Les cycliques Sika ( 2,7%), Holcim ( 2,3%) et Geberit ( 2,0%) font aussi partie des gros gagnants. Le partenaire de fusion d'Holcim, Lafarge a publié des chiffres 2014 un peu inférieurs aux attentes. Mais s'est montré très confiant pour ce qui est du développement des marchés, un bon signe pour la réalisation de la fusion selon des analystes. Adecco a gagné 2,2%.

Après des pertes initiales, Clariant a redressé la situation dans l'après-midi et a réussi à terminer en hausse de 1,8%. Les chiffres 2014 se sont révélés mitigés et les perspectives sont plombées par le franc fort et un environnement économique difficile. Clariant a repoussé à une date ultérieure le moment d'atteindre ses objectifs de marge.

Transocean (-2,4%) a perdu du terrain après la publication d'un succinct rapport de flotte, faisant notamment état du report de la livraison de cinq plateformes.

Veille de résultats

Nestlé (-0,1%) a freiné l'indice à la veille de la publication des résultats 2014. Novartis et Roche ont fait contrepoids avec des gains respectifs de 0,4% et 0,7%. A la veille de ses chiffres également, Swiss Re a gagné 0,8%.

Sur le marché élargi, la pharma Newron a gagné 7,3%, précédant Georg Fischer ( 3,1%) et Temenos ( 1,2%). Parmi les perdants, OTI Energy a chuté de 11,7%. (ats)

Ton opinion