Actualisé 02.02.2015 à 19:18

ZurichLe SMI entame la semaine dans le vert

La Bourse suisse a poursuivi lundi le mouvement de reprise de ces deux dernières semaines.

L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses valeurs vedettes a clôturé lundi en hausse de 0,53% à 8429,20 points, avec un plus haut à 8475 points en matinée. Le SLI a pris 0,76% à 1231,80 points et le SPI 0,54% à 8307,13 points. Sur les trente blue chips, vingt ont progressé, neuf reculé et Actelion a fini inchangé.

La situation économique mondiale, la situation politique en Grèce, sont passées un peu à l'arrière-plan. Les marchés continuent de surfer sur l'annonce du programme de rachats massifs d'emprunts par la BCE il y a deux semaines.

Le marché suisse a par ailleurs été soutenu par le franc, qui a faibli face à l'euro et au dollar. Face à l'euro, le franc a atteint 1,06 franc avant d'osciller autour de 1,0550. Face au dollar, le franc a atteint 0,9350 franc le matin pour se situer ensuite autour de 0,93.

Après un début nettement positif, les gains se sont effrités en cours de séance, avec une pression un peu plus nette en fin d'après-midi après des données US décevantes. L'indice manufacturier ISM américain s'est détérioré en janvier.

Le gagnant du jour est Julius Bär, qui a bondi de 8,6%. Les chiffres 2014, l'annonce d'un plan de réduction des coûts pour combattre le franc fort ont convaincu les investisseurs, tout comme l'augmentation plus forte que prévu du dividende. Dans l'ensemble, les chiffres n'ont pas surpris et on s'attendait à un programme de réduction des coûts.

Après un début négatif, UBS (+0,9%) et CS (+1,4%) ont fini dans le vert. Les deux grandes banques publient leurs résultats la semaine prochaine.

Transocean (+8,7%) a aussi nettement progressé. Certains investisseurs achètent le titre car ils jugent qu'il a été victime d'un excès de pessimisme.

Swatch (+2,5%) a profité d'un relèvement de recommandation. Holcim a gagné 2,3% à 65,95 francs. Le projet de fusion avec Lafarge a franchi une nouvelle étape: les deux groupes ont cédé à l'irlandais CRH des actifs pour une valeur de 6,5 milliards d'euros, ce qui satisfait aux exigences des autorités de surveillance de la concurrence. ABB a gagné 1,3%.

Dans le camp des poids lourds, Nestlé a gagné 0,9%, alors que Novartis et Roche ont chacun perdu 0,2%. Lonza a reculé de 1,8% et Sika de 1,2%.

Sur le marché élargi, Peach Property a chuté de 17% après son avertissement sur bénéfice de vendredi soir. Après de bons chiffres d'affaires publiés vendredi soir aussi Gurit a gagné 0,8%.

Schweiter a annoncé une grosse acquisition et l'action a gagné 1,6%. Julius Bär a confié à Temenos (+5,4%) le renouvellement de son informatique, un «projet phare» pour Temenos, ont commenté des courtiers. Cosmo a gagné 7,3%: lors de la journée des investisseurs, vendredi dernier, la direction a indiqué prévoir une forte croissance à l'avenir. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!