Actualisé

Bourse suisseLe SMI est reparti à la baisse mardi

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas pour la Bourse suisse.

Plombée par une partie des mêmes poids lourds qui l'avaient amené dans le vert la veille, la Bourse suisse est repartie à la baisse mardi. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes à lâché 0,49% ou 37,89 points à 7653,95 points.

Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a cédé 0,34% à 1139,41 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,45% à 7114,69 points.

En l'absence de nouvelles d'entreprises, l'attention s'est tournée vers la faiblesse de la conjoncture dans la zone euro et vers le Portugal qui maintient le cap de l'austérité. Les poids lourds ont fortement influencé l'évolution de l'indice, notamment Nestlé et Roche, qui ont tiré le SMI vers le bas.

Faible croissance prévue pour Nestlé

Nestlé a abandonné 1,4% à quelques jours de la publication des résultats trimestriels. Les analystes tablent sur une faible croissance des ventes en regard des très bons chiffres il y a un an.

Roche (-0,8%) n'a pas profité du relèvement de l'objectif de cours de S&P. Le groupe pharmaceutique publie jeudi son chiffre d'affaires, ouvrant ainsi le bal de la saison des résultats. Le troisième poids lourd de l'indice Novartis a terminé quant à lui inchangé.

Dans le secteur des produits de luxe, Richemont (-2,1%) et Swatch (-1,4%) se sont nettement repliés. Sonova a dévissé de 3,7%, plombé par des commentaires d'analystes de HSBC. Adecco (-1,8% à 49,49 CHF) a fait également partie des grands perdants du jour en raison d'une grève en France.

Les valeurs cycliques ont terminé en ordre dispersé. Givaudan (-1,8%), Sika (-1,9%), SGS (-1,6%) ou encore Geberit (-0,6%) ont affiché des pertes, alors qu'ABB ( 0,5%) et Lonza ( 0,6%) ont tiré leur épingle du jeu.

Sur le segment des financières, Credit Suisse s'est distingué avec une hausse de 2,2%. UBS ( 1,4%) et Bâloise ( 1,0%) ont aussi été recherchées, tandis que Swiss Re (-1,1%), Zurich (-1,1%), Swiss Life (-0,1%) et Julius Bär (-0,6%) ont reculé. (ats)

Record historique

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, a battu un nouveau record historique mardi, dans un marché acheteur, sûr du concours financier des banques centrales mondiales et faisant fi du lancement en demi-teinte de la saison des résultats aux Etats-Unis.

Selon des résultats provisoires à la clôture, l'indice Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 0,41% ( 59,98 points) à 14.673,46 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 0,48% ou 15,61 points, à 3.237,86 points.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!