Bourse suisse: Le SMI finit en légère baisse
Actualisé

Bourse suisseLe SMI finit en légère baisse

La Bourse suisse a connu un léger fléchissement, mercredi.

La Bourse suisse a terminé mercredi en légère baisse. L'indice vedette SMI a clôturé sur un recul de 0,16% à 8226,55 points. L'indice élargi SPI perdait lui 0,15% à 7992,22 points. La reprise des deux dernières séances a connu un coup d'arrêt et le SMI a pratiquement fait du surplace.

La semaine passée, l'indice avait été plombé par la crise ukrainienne et les inquiétudes pour l'économie chinoise. La séance de mercredi a manqué d'impulsion, dans l'attente de l'issue de la séance de deux jours du comité monétaire de la Fed.

Le recul de Novartis (-0,8%) a en particulier pesé sur l'indice en fin de séance. Avec un gain de 0,5%, Roche a en revanche eu un effet contraire. Selon des courtiers, Roche est sur la liste d'achat de divers fonds américains ces derniers temps. Le 3e poids lourd, Nestlé, a fini inchangé.

Actelion en tête

Les valeurs bancaires ont suivi des trajectoires diverses: Credit Suisse a gagné 0,9% et UBS a perdu 0,4%. En cours de séance, les deux titres avaient bien soutenu l'indice, certains parlant d'espoirs de hausse de taux.

En tête des blue chips, Actelion a gagné 1,5%, suivi par la volatile Transocean ( 1,4%). Citigroup a relevé la recommandation pour cette dernière à «neutral» de «sell». Le bon de participation Schindler a perdu 3% à 126,10 francs. Il était toutefois traité hors dividende de 2,20 francs.

Richemont (-2,1% à 81,75 francs) a souffert d'une étude dans laquelle Exane BNP a réduit sa recommandation à «neutral» de «outperform» et l'objectif de cours à 98 francs, contre 106 francs, en raison du risque de croissance organique plus faible, de l'expansion des coûts et des attentes de consensus élevées.

A la veille de la conférence de presse de bilan, Swatch Group a perdu 0,8%. Tous les chiffres ont déjà été publiés.

Autres bourses

La Bourse de Francfort a terminé en hausse mercredi, profitant d'un bond du constructeur automobile BMW et d'un apaisement des inquiétudes liées à l'Ukraine, et avant des nouvelles concernant la politique monétaire de la Fed.

A la clôture, l'indice vedette Dax a pris 0,37% à 9.277,05 points, aidé par BMW qui a gagné 7,28% après avoir publié des résultats financiers records pour 2013 et promis de progresser encore en 2014. Le MDax des valeurs moyennes a quant a lui terminé en hausse de 0,14%à 16.443,89 points.

La Bourse de Paris a temporisé mercredi (-0,12%) après son rebond du début de semaine, au terme d'une séance calme sans indicateur majeur, en attendant les décisions de la banque centrale américaine (Fed).

L'indice CAC 40 a perdu 5,2 points à 4.308,06 points, dans un volume d'échanges faible, juste sous les 3 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,97% après avoir déjà rebondi lundi ( 1,32%). (ats)

Wall Street en baisse

Wall Street s'est affaissée mercredi, plombée par des propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, laissant entrevoir une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis dès la mi-2015: le Dow Jones a perdu 0,69% et le Nasdaq 0,59%.

Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est déprécié de 113,12 points, à 16'223,07 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 25,71 points, à 4307,60 points.

Ton opinion