MarchésLe SMI se replie dans l'attente de la Fed
Comme les principaux marchés européens et Wall Street, la Bourse suisse s'est repliée mercredi dans l'attente des décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a finalement cédé 0,62% ou 50,81 points, à 8135,81 points. Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI a baissé de 0,66% à 1249,89 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,58% à 7782,97 points. A titre de comparaison, le Dax allemand a lâché 0,75%, le CAC 40 français 0,68% et le FTSE 100 britannique 0,43%, alors que vers 17h30 (heure en Suisse) à Wall Street le Dow Jones reculait de 0,52% et le Nasdaq de 0,34%.
L'évolution des devises de pays émergents inquiète depuis quelques jours. Mardi soir, la Banque centrale turque a relevé massivement ses taux pour soutenir la livre turque, ce qui a permis à la devise de se stabiliser. Mercredi, la Banque centrale d'Afrique du Sud a à son tour augmenté ses taux, mais nettement moins fortement que son homologue turque.
Selon un expert, il semble que la chasse aux devises de pays émergents soit ouverte. Des hausses de taux comme celle décidée par la Banque centrale turque ne sont pas des moyens durables de ramener le calme, a-t-il averti. Ces mesures portent à court terme, mais à long terme, elles plombent l'économie.
En soirée était attendue, la fin de la séance de deux jours du FOMC de la Fed avec l'annonce d'une nouvelle modeste réduction du programme de rachat d'emprunts.
Novartis a retenu l'attention
Novartis (inchangé) a retenu l'attention après ses chiffres, qualifiés de «mitigés» par les analystes, mais aussi dans l'ensemble conformes aux attentes. Le dividende sera un peu plus élevé que prévu. En début de séance, l'action montait nettement, mais elle n'a pas échappé par la suite au retour de la morosité.
Roche (-1,1%) publie ses chiffres jeudi. Les analystes tablent sur une progression des résultats. Nestlé a reculé de 0,6%, sans information spécifique. Presque tous les secteurs ont été touchés par les turbulences autour des devises de pays émergents. Aux bancaires, UBS a perdu 1,3% et CS 0,6%. Sonova a cédé 1,1%, Swiss Life 0,8% et Dufry 0,6%.
Lonza malmené
Lonza (-3,2%) est un des gros perdants du jour. Selon une organisation, les rejets de mercure à Viège (VS) sont sous-estimés. Transocean (-2,3%) a aussi nettement fléchi. Barclays a estimé dans une étude que les titres du secteur pourraient chuter de 35% en moyenne. Syngenta (-1,3%) a été plombée par des réductions d'objectif de cours par Goldman Sachs et Morgan Stanley. Dans le camp des quelques gagnants figurent trouve Sika ( 0,4%), Bâloise ( 0,2%) et Geberit ( 0,2%).
Francfort dans le rouge
La Bourse de Francfort est retombée dans le rouge mercredi, cédant à la nervosité ambiante avant la conclusion de la réunion mensuelle de la banque centrale américaine (Fed).
L'indice vedette Dax, qui était parvenu à retrouver quelques couleurs mardi après avoir enchaîné plusieurs séances de baisse, est finalement retombé de 0,75% à 9336,73 points. L'indice des valeurs moyennes MDax n'a pas fait mieux, abandonnant sur la séance 0,66% à 16'309,26 points.
Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a rechuté (-0,68%) mercredi, à nouveau inquiète pour les pays émergents, menacés par le probable resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) dans la soirée.
L'indice CAC 40 a perdu 28,31 points à 4156,98 points, dans un volume d'échanges soutenu de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait repris du poil de la bête ( 0,98%) après trois séances de baisse consécutives.
Londres perd 0,43%
La Bourse de Londres a clôturé en baisse de 0,43% mercredi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs ayant perdu 28,05 points par rapport à la clôture de mardi, à 6544,28 points.
(ats/afp)