Bourse suisse : Le SMI sous les 6500 points
Actualisé

Bourse suisse Le SMI sous les 6500 points

La Bourse suisse a nettement reculé mardi.

Le SMI, l'indice de ses 20 valeurs vedettes, a ouvert la séance dans le rouge et n'a cessé par la suite de perdre du terrain, passant sous la barre de 6500 points pour clôturer à 6496,56 points, soit 67,59 point ou 1,03% de moins que la veille.

Le SLI a abandonné 1,37% à 1014,02 points. Le SPI a perdu 1,08% à 5976,68 points.

Dans l'ensemble, le négoce a manqué d'impulsion et a évolué dans le calme, selon un courtier. Il n'y a pratiquement pas eu d'information importante au niveau des blue chips.

Les poids lourds pharma Roche et Novartis ont pesé sur le marché d'ensemble, les investisseurs ayant tendu à prendre leurs bénéfices après les récents gains de ces valeurs. Roche (-1,4%) et Novartis (- 1,2%) ont fait moins bien que le marché d'ensemble, alors que Nestlé (-0,4%) a fait mieux.

Les bancaires, qui évoluaient encore dans le vert en milieu de journée, ont aussi fini dans le rouge. CS a perdu 0,4%, Julius Bär 0,6% et UBS 1,2%. La problématique «too big to fail» a franchi une nouvelle étape: la commission de l'économie du Conseil des états a adopté le projet du Conseil fédéral, avec quelques modifications.

Weatherford a pris la lanterne rouge des blue chips avec un recul de 6,3%, sans information spécifique. La veille, le titre avait déjà nettement baissé à Wall Street, où il est aussi coté. Transocean a pour sa part perdu 3,2%.

Avec un recul de 3,7%, Syngenta fait partie des gros perdants du jour. Actelion et Synthes (-0,1% chacune) ont fait la «meilleure» performance du jour parmi les Blue chips.

(ats)

Ton opinion