17.03.2016 à 20:02

MarchésLe SMI termine la journée dans le rouge

La Bourse suisse a de nouveau terminé dans le rouge jeudi, pour la troisième séance d'affilée.

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

L'indice Swiss Market Index (SMI) a perdu 0,69%, clôturant à 7861,79 points. Le SLI a perdu 0,17% à 1212,99 points et le SPI 0,53% à 8348,21 points.

Sur les trente blue chips, 16 ont terminé en baisse et 14 en hausse. Dans un premier temps, les indices avaient ouvert dans le vert, suivant les indications préalables positives de Wall Street dans le sillage de la Fed. L'air s'est ensuite rapidement fait rare et les indices sont repassé au rouge, en bonne partie à cause de la baisse des valeurs des deux géants pharma bâlois.

Au lendemain du statu quo décrété par la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque nationale suisse (BNS) a comme prévu elle aussi opté pour le maintien de sa politique monétaire expansive sans changement.

Dans un commentaire, John Plassard, de Mirabaud Securities, a relevé que le président de la BNS Thomas Jordan a, comme on pouvait s'y attendre, promis une intervention pour affaiblir le franc... si nécessaire. Comme les autres banques centrales, la BNS a aussi revu à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation pour 2016.

Entre craintes et soulagement

Wall Street était partagée la mi-journée entre bonnes nouvelles du côté de l'économie et du marché pétrolier, et une relative perplexité devant la prudence de la Fed: le Dow Jones progressait et le Nasdaq reculait.

«Nous avons une nouvelle série de bons indicateurs qui ont tendance à trouver un écho positif dans le marché, (..) et le pétrole est en hausse d'environ 3%, flirtant avec les 40 dollars (le baril), ce qui tend également à soutenir le marché», a noté Art Hogan, chez Wunderlich Securities.

En Suisse, les bancaires ont encore une fois retenu l'attention et ont tendu à reculer plus que la moyenne, comme mercredi déjà. L'instabilité des marchés financiers éveille des craintes pour l'évolution des bénéfices des instituts financiers, selon les courtiers. Credit Suisse a perdu 0,3% et Julius Baer 0,2%, alors qu'UBS a réussi à se hisser dans le vert en début d'après-midi et a fini sur un gain de 1,1%.

Chute des pharma

Les deux poids lourds pharma Roche (-2,5%) et Novartis (-1,5%) ont pesé sur l'indice. Nestlé a perdu 0,4%.

LafargeHolcim a terminé en hausse de 1,9% à l'issue d'une séance en dents de scie. Le chiffre d'affaires du géant franco-suisse des matériaux de construction a reculé au 4e trimestre et le groupe a essuyé une perte élevée en raison de correctifs de valeur et frais non récurrents élevés.

Diverses cycliques comme ABB ( 1,8%), Sika ( 1,6%) et Adecco ( 0,6%) ont progressé, alors que Clariant (-1,6%), Geberit (-0,8%) et SGS (-0,6%) évoluaient dans le camp des perdants. Selon des articles de presse, Evonik s'intéresserait à une énorme reprise aux USA et Clariant disparaîtrait ainsi de son viseur.

Richemont (-0,3%) n'a pas profité d'impulsion en provenance de Baselworld, alors que Swatch a gagné 0,6%. Galenica a pris 0,8%.

Aryzta se reprend

Dans le camp des gagnants, on trouve encore Aryzta ( 3,3%) et Transocean ( 3,2%). L'action du boulanger industriel mettait un terme à la baisse subie depuis le début de la semaine, avec un recul de près de 12% pour la seule journée de mercredi, lorsque le CEO a annoncé la vente d'un gros paquet d'actions de son entreprise. Transocean était soutenu par le cours du pétrole.

Sur le marché élargi, Newron a bondi de 13% après que son partenaire Zambon a fait état d'une collaboration stratégique aux USA pour la commercialisation de Safinamide.

Comet, qui a publié ses résultats annuels, a perdu 5,0%, souffrant probablement de la réduction des prévisions de chiffre d'affaires. Après les chiffres aussi, BKW (-0,5%) et Lifewatch (-1,9%) ont reculé, alors que Looser ( 4,2%) a nettement progressé.

Tecan a reperdu 4,9%, retrouvant le cours baissier de mardi dans le sillage de la conférence de presse de bilan. Alpiq (-4,3%) a également continué de reculer. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!