Marchés : Le SMI tout juste dans le vert mardi
Actualisé

Marchés Le SMI tout juste dans le vert mardi

La Bourse suisse a clôturé tout juste dans le vert mardi. L'indice Swiss Market Index (SMI) a grappillé 0,24% à 5732,19 points, le Swiss Performance Index (SPI) 0,21% à 5180,07 points, et le Swiss Leaders Index (SLI) 0,17% à 855,81 points.

La séance a été hésitante. Les intervenants avaient les yeux rivés sur la Slovaquie, dont le parlement devait se prononcer sur le renforcement du Fonds de secours financier des pays de la zone euro (FESF). Les volumes sont restés inférieurs à la moyenne.

A la clôture, l'issue du vote slovaque restait incertain, mais les dernières informations indiquaient qu'un vote négatif se profilait, en raison des divisions au sein de la coalition au pouvoir.

Par ailleurs, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a un peu plombé l'ambiance en déclarant que les gouvernements européens doivent prendre des décisions claires au regard de la gravité de la situation en zone euro. M. Trichet parlait en tant que président du Comité des risques systémiques (CERS), un organe piloté BCE.

Actelion en tête

Actelion ( 5,1%) affiche la meilleure performance du SMI. Le titre était soutenu par Jefferies, qui a relevé sa recommandation de «hold» à «buy». Le médicament Tracleer est sous-valorisé et les nouvelles sur le portefeuille de produits devraient tirer le cours, selon ses analystes.

Transocean ( 3,4%) s'est également distingué, après des rumeurs de publication imminente d'un rapport des autorités américaines sur la catastrophe dans le golfe du Mexique, qui serait accablant pour BP.

Givaudan ( 2,6%) a également bien fini la séance. Les ventes sur neuf mois publiées par le groupe genevois étaient en ligne avec les attentes des analystes. Le fabricant de parfums et arômes s'est dit optimiste et a confirmé ses objectifs.

Les cycliques ont été contrastées. Logitech ( 3,0%), Clariant ( 2,2%) et Holcim ( 1,4%) ont nettement progressé, alors qu'ABB ( 0,2%) étaient tout juste dans le vert et qu'Adecco (-0,1%) a reculé. Lonza ( 1,2%) a annoncé un partenariat avec la société israélienne Lipogen.

A l'avant-veille de la publication de ses ventes sur neuf mois, Roche (-0,5%) a baissé. Novartis ( 0,3%) a terminé en hausse. Nestlé ( 0,8%) a soutenu l'indice. Swisscom (-1,2%) a été pénalisé par une étude critique de Goldman Sachs sur le secteur européen des télécoms. Ses analystes sont restés à «neutral».

Les financières ont pâti des incertitudes sur la crise dans la zone euro, subissant des prises de bénéfices en séance. Credit Suisse ( 0,4%) et UBS ( 0,1%) sont cependant parvenus à terminer dans le vert. En revanche, les assureurs ont reculé, ZFS de 1,8%, Swiss Re de 2,1%.

(ats)

Ton opinion