Grisons«Le sol s'est dérobé sous mes pieds, j'ai paniqué»
Un snowboarder a eu beaucoup de chance, dimanche matin à Arosa. Il a déclenché une coulée de neige alors qu'il descendait la pente en dehors d'une piste balisée. Le jeune s'en est sorti indemne.
- par
- num/ofu
Martin Schläpfer, 22 ans, et son ami Kevin Bantli, 26 ans, se sont rendus dimanche matin au Weisshorn, à Arosa (GR). Leur but était de descendre des pentes de poudreuse, situées à côté des pistes balisées afin de tourner une vidéo et prendre plusieurs belles photos.
Martin, qui a filmé la descente de son ami Kevin, se rappelle: «Nous avons bien regardé le parcours au préalable et nous nous étions dit que ça risquait d'être chaud. Comme nous voulions nous amuser, on a chassé cette pensée de notre esprit.» Mais les deux jeunes auraient mieux fait d'écouter leur mauvais pressentiment. Car juste après s'être engagé dans la pente, Kevin a déclenché une avalanche.
«Jamais je n'aurais cru que toute la pente allait s'effondrer»
«Soudain, j'ai entendu un grand bruit et toute la pente s'est détachée. J'ai commencé à paniquer. Mon coeur battait très fort. J'ai crié pour avertir Kevin. Heureusement qu'il avait toujours quelques centimètres d'avance sur la masse de neige qui descendait derrière lui», se souvient Martin. Kevin, lui, essaie de dédramatiser: «J'ai déjà emprunté ce chemin des centaines de fois. Je m'attendais presque à ce que je déclenche un peu de neige. Mais jamais je n'aurais cru que toute la pente allait s'effondrer.»
Une fois en sécurité, Kevin a lancé un regard soulagé à Martin. Les deux ont ensuite signalé l'avalanche aux remontées mécaniques pour qu'aucune recherche ne soit lancée.
«Il ne faut pas sous-estimer la situation»
Interrogés par nos confrères de «20 Minuten», les deux jeunes amateurs de neige affirment être toujours sous le choc. Ils assurent que cette histoire leur servira de leçon. «Ça m'a beaucoup fait réfléchir. En publiant la vidéo, nous voulons montrer aux gens à quel point une situation peut dégénérer rapidement.»
Marc Gisler, chef adjoint des secours des remontées mécaniques d'Arosa, rappelle: «Descendre une pente à côté d'une piste balisée est un choix personnel. Dimanche, le risque d'avalanches était élevé. Nous avions même allumé des lumières clignotantes à plusieurs endroits du domaine pour mettre en garde les skieurs.» Et d'ajouter: «Actuellement, je ne m'engagerais pas partout. Il ne faut surtout pas sous-estimer la situation afin de ne pas se mettre soi-même en danger ainsi que les autres skieurs.»
Une avalanche à Aeschiried fait un mort
Une avalanche a été déclenchée dimanche à Aeschiried (BE), informe la police cantonale. L'accident est survenu vers 13 heures. Alors que trois personnes faisaient du ski de randonnée vers le «Latrejespitz», une plaque de neige s'est détachée. Les trois hommes ont été emportés. L'un d'eux est parvenu à se dégager lui-même et à donner l'alerte. Malgré l'arrivée sur place des secours, l'un des skieurs est décédé. Il s'agit d'un Suisse âgé de 29 ans domicilié dans le canton de Berne. Les deux blessés ont été héliportés à l'hôpital.