Proche-Orient: Le soldat Shalit bientôt libre

Actualisé

Proche-OrientLe soldat Shalit bientôt libre

L'échange entre le soldat israéliens Gilad Shalit et un contingent de 477 détenus palestiniens a débuté dans la nuit de lundi à mardi.

C'est dans ce fourgon cellulaire que les premiers détenus palestiniens ont quitté leur prison israélienne.

C'est dans ce fourgon cellulaire que les premiers détenus palestiniens ont quitté leur prison israélienne.

Le départ d'un premier convoi de prisonniers en route vers la Cisjordanie a été annoncé par la radio publique israélienne. Ce convoi de 96 prisonniers palestiniens a quitté la prison de Ketziot dans le sud d'Israël pour le point de passage où ils seront libérés en Cisjordanie.

Trois convois transportant les autres prisonniers libérables mardi étaient sur le point de s'ébranler pour se diriger vers le point de passage de Kerem Shalom situé près de la bande de Gaza, a ajouté la radio. Au total, un premier contingent de 477 détenus doit être libérés mardi.

Les prisonniers libérés, qui sont montés dans le premier convoi, étaient menottés aux mains et aux pieds. Ils ont quitté leurs uniformes de prison pour des habits civils. Plus de 1000 policiers ont été déployés le long des itinéraires que doivent emprunter les convois, a ajouté la radio.

Des représentants du consulat égyptien en Israël se trouvaient au départ des convois pour s'assurer de l'identité des prisonniers qui doivent être libérés dans le cadre d'un accord conclu par l'entremise de l'Egypte entre Israël et les islamistes palestiniens du Hamas, a poursuivi la radio.

Une réception discrète

Pour sa part le soldat Gilat Shalit, qui a également la nationalité française, devait être brièvement transféré mardi matin de la bande de Gaza dans la péninsule égyptienne du Sinaï puis emmené en Israël. Il sera ensuite accueilli sur la base aérienne de Tel Nof (sud d'Israël) par les dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avant de retrouver ses parents.

Les autorités israéliennes ont promis une «réception discrète en respectant les besoins du soldat et de sa famille».

Le jeune tankiste, capturé par un commando palestinien le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, est échangé contre un premier groupe de 477 Palestiniens - en majorité des condamnés à perpétuité - dont 27 femmes.

(ats)

Ton opinion