Cuba : Le sonotone de Castro disparaît des photos

Actualisé

Cuba Le sonotone de Castro disparaît des photos

L'agence Associated Press a supprimé de sa banque d'archives sept photos du Lider Maximo. Elles avaient été manipulées par la société qui les lui avait fournies.

Sur les images de droite, l'appareil auditif de Fidel Castro a disparu.

Sur les images de droite, l'appareil auditif de Fidel Castro a disparu.

«Nous avons remarqué qu'un certain nombre de photos officielles de Fidel Castro ont été manipulées», a communiqué Santiago Lyon, vice-président d'AP (Associated Press) à la BBC. L'agence va supprimer de sa banque d'archives sept clichés représentant l'ancien chef d'Etat cubain, dont l'appareil auditif a subitement disparu. Prises par Alex Castro, le fils du Lider Maximo, les images avaient été diffusées par Estudios Revolucion, un organe chargé de prendre les photos des chefs d'Etats se rendant à Cuba.

C'est le service photo de l'agence AP qui s'est aperçu de la supercherie. Après avoir attentivement examiné les clichés du sommet de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes, les collaborateurs se sont aperçus que certaines images avaient été retouchées. C'était le cas de celle immortalisant une réunion entre Fidel Castro et le président équatorien Rafael Correa à La Havane, le 29 janvier dernier. Sur le cliché, le sonotone du Lider Maximo avait été effacé.

Le gouvernement cubain n'a pas réagi à ces affirmations. Ce n'est pas la première fois que AP est victime d'une supercherie. Le photographe mexicain Narciso Contreras, vainqueur du prix Pulitzer en 2013, avait manipulé une image prise lors de la guerre en Syrie. Le photographe avait fait disparaitre la caméra d'un collègue qui se trouvait en bas à gauche de la photo.

(20 minutes)

Ton opinion