Attentats contre «Charlie Hebdo»Le spectre de Ben Laden plane sur le massacre
L'attaque survenue dans la rédaction de «Charlie Hebdo» a été revendiquée mercredi par al-Qaïda au Yémen dans une vidéo.
Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l'attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction du journal satirique français «Charlie Hebdo», dans une vidéo mise en ligne mercredi.
«Des héros ont été recrutés et ils ont agi», y déclare l'un des dirigeants d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi. Il s'agit d'un acte de vengeance pour insulte au Prophète Mahomet, selon cette vidéo diffusée également sur YouTube. «En ce qui concerne la sainte Bataille de Paris, nous, l'Organisation d'al-Qaïda du Jihad dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité de cette opération comme vengeance pour le messager de Dieu», déclare Nasser ben Ali al-Anassi, de la branche yéménite d'Aqpa. Il est également dit dans la vidéo que les deux tueurs avaient reçu pour instruction d'attaquer l'hebdomadaire.
Volonté posthume de Ben Laden
«Nous tenons à préciser à l'intention de la nation musulmane que c'est nous qui avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef, a ajouté al-Anassi. L'opération a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d'Oussama ben Laden.»
Ce dirigeant de la branche d'al-Qaïda installée au Yémen faisait référence aux auteurs de l'attentat contre le journal français, les frères Kouachi, dont l'un s'était réclamé d'Aqpa peu après l'attaque menée à Paris. (ats/afp)
La vidéo de revendication par Al-Qaïda est «authentique»
Les Etats-Unis ont conclu que la vidéo dans laquelle le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) revendique l'attentat contre l'hebdomadaire français Charlie Hebdo est «authentique», a indiqué mercredi le département d'Etat. «Le milieu du Renseignement (américain) a déterminé que la vidéo d'Aqpa est authentique», a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf, sans confirmer explicitement que ce groupe islamiste armé était responsable de l'attaque du 7 janvier à Paris qui a fait 12 morts. «Nous examinons tous les bouts d'informations pour déterminer précisément les liens entre les assaillants et Aqpa, particulièrement avec certains membres d'Aqpa (...) L'enquête, clairement, se poursuit», a prudemment commenté Mme Harf, lisant un communiqué.