ParisLe «Spiderman français» escalade la moitié de la Tour Total à La Défense
Le grimpeur Alain Robert, surnommé le «Spiderman français», a escaladé samedi la tour Total à La Défense (Hauts-de-Seine) avant d'être interpellé par la police, a-t-on appris de source policière.
A 46 ans, le «Spiderman français» est célèbre pour ses ascensions illégales d'édifices urbains à mains nues.
Alain Robert a escaladé la tour Total pour la première fois en 1994. Il en est à sa sixième ascension de cette tour.
«La première fois que j'ai escaladé un gratte-ciel, c'était à Valence, il y avait sept étages, et j'avais 11 ans, a raconté le grimpeur à l'AFP. J'avais oublié mes clés en haut, et je voulais rentrer chez moi.»
Son premier «vrai» gratte-ciel remonte à 1994. Il était alors monté en haut de la tour de la CityBank à Chicago.
Depuis, il a escaladé une centaine d'édifices dans le monde. Ses ascensions lui sont souvent "commandées" par des entreprises ou des associations. «Fin mars 2010, je vais escalader la Burj Dubaï (la plus haute tour du monde, en cours d'achèvement, ndlr). C'est une commande de la Fox, qui veut faire deux heures de direct sur moi», a-t-il commenté.
«Quand j'étais petit, je voulais être courageux, mais je ne savais pas trop comment, a-t-il ajouté. J'aurais voulu être Zorro, ou Robin des Bois».
A défaut d'être un super-héros, Alain Robert se définit comme un porte-parole : «Je m'investis notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique. J'aide les gens à ma façon. Mes ascensions ont un but humanitaire, ce sont des actes politiques, avec un message fort. Si je défilais dans la rue avec ma pancarte, je n'intéresserais personne.»
Souvent arrêté, Alain Robert n'a passé que peu de temps en prison, «des périodes de quelques jours tout au plus», a-t-il précisé.
Sa prochaine escalade aura lieu au mois de janvier : «Ca sera un peu taquin, mais je garde la surprise».
Un exploit du «Spiderman français»:
(afp)