Actualisé 23.03.2016 à 08:14

FootballLe sponsoring maillot toujours en plein boom

Le marché des sponsors sur les maillots de foot atteint 906 millions de francs.

Le joueur de Manchester United Marcus Rashford, le 20 mars 2016.

Le joueur de Manchester United Marcus Rashford, le 20 mars 2016.

photo: Reuters

Le marché des sponsors sur les maillots de football se porte toujours aussi bien et a atteint 906,4 millions d'euros cette saison dans les six grands Championnats européens, une hausse de 13% soutenue notamment par la Premier League anglaise, selon une étude publiée mercredi.

«Si la croissance du marché européen continue au rythme actuel, le sponsoring maillot devrait dépasser le milliard d'euros d'ici quelques saisons. Et année après année, c'est la Premier League qui croît plus vite que les autres Championnats», explique Jon Stainer, le directeur général de Repucom, un cabinet spécialisé dans les données financières sportives.

Le sponsoring maillot connaît en effet un véritable boom dans le championnat anglais (+35%), avec 360 millions de francs d'investissements cette saison contre 266 millions l'an passé, selon cette étude.

Investissements étrangers

La bonne santé du marché anglais n'est pas une surprise. Le football anglais évolue déjà seul sur le marché des droits télévisés européens, vendus en février 2015 pour près de 7,6 milliards de francs sur la période 2016-2019.

L'étude, qui s'intéresse aux Championnats anglais, allemand, espagnol, français, italien et néerlandais, souligne aussi l'importance grandissante des investissements en provenance de l'étranger, qui représentent 62% du sponsoring.

En première position, les Emirats arabes unis, qui ont investi 178 millions d'euros cette saison. Leur compagnie aérienne Emirates apparaît notamment sur les maillots du Paris SG, du Real Madrid ou d'Arsenal.

Sociétés de paris en ligne

Troisième enseignement, le rôle de plus en plus important joué par les sociétés de paris en ligne, dont les investissements connaissent un bond spectaculaire de 180%.

Repucom souligne l'influence d'entreprises comme Betway, bet-at-home ou Dafabet, qui ont permis aux sociétés de paris de passer de la 11e à la 6e place des secteurs industriels présents sur le marché européen du sponsor de maillots. (nxp/afp)

(NewsXpress)

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