Yverdon: Le sport du samedi soir pour les jeunes pérennisé
Actualisé

YverdonLe sport du samedi soir pour les jeunes pérennisé

Sport 1400, un programme d'activités sportives du samedi soir pour les jeunes Yverdonnois est désormais pérennisé.

Repris depuis ce week-end par la Ville d'Yverdon, Sport 1400 permet aux adolescents de pratiquer un sport sans objectif de performances et dans un endroit «clean».

Le programme existe depuis 2010 à Yverdon-les-Bains (VD) sous forme de projet lancé par la fondation idée:sport. Il rencontre un succès indéniable puisque près de 60 personnes en moyenne participent à chaque soirée, indique le Service de la jeunesse et de la cohésion sociale dans un communiqué.

La Ville a décidé de le reprendre à son compte. Les salles de gymnastique de la Marive accueillent dès samedi les jeunes de douze à 17 ans qui souhaitent passer un samedi soir animé, dans un environnement sans alcool, ni drogue.

Encadrés par des ados de leur âge, les jeunes pourront pratiquer des activités ludiques ou sportives, du football au mini-trampoline en passant par la danse. Le tout dans une ambiance musicale assurée par un DJ.

Démonstrations spéciales

Des démonstrations spéciales (boxe, rugby, mini-concerts) seront organisées une fois par mois. «Ce soir, pour la première, ce sera aura des claquettes», a expliqué à l'ats Monique Jan, cheffe de projet Sport 1400.

Répandu en Suisse alémanique, le concept commence à essaimer en Suisse romande, à Fribourg, Attalens (FR) et Neuchâtel, a-t-elle indiqué. Dans le canton de Vaud, Yverdon fait office de pionnière. (ats)

Ton opinion