Yverdon-les-Bains: Le sport fait mousser les soirées sans alcool
Actualisé

Yverdon-les-BainsLe sport fait mousser les soirées sans alcool

Chaque samedi soir, des jeunes âgés entre 12 et 18 ans se retrouvent autour du sport et de la musique. La commune pilote le projet.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye

La trouvaille de la fondation Idée:sport gagne du terrain en Suisse. A Yverdon-les-Bains, la mayonnaise a si bien pris que la commune vient de prendre le relais de la fondation alémanique dans la gestion du projet. Chaque samedi soir, des jeunes de 12 à 18 ans s'éclatent dans des activités sportives à la Marive. Tout cela au son d'une musique mixée par des DJ en herbe, comme le petit Loris. Haut comme trois pommes, un dispositif spécial lui permet de gagner quelques centimètres et d'accéder à la table de mixage. «On a une soixantaine de jeunes et de plus en plus de filles qui viennent. Ils peuvent aussi manger et boire sans alcool pour trois francs. C'est eux qui s'auto-gèrent», observe la cheffe de projet Monique Jan.

Bonne humeur et pas d'arbitre

Des ados s'en donnent à cœur joie au foot. Même pas besoin d'arbitre! Dehors, le ciel crache la neige, ici les buts pleuvent. Les plus beaux sont salués dans l'allégresse. Un geste manqué, une chute: des rires brefs fusent. Les coaches veillent au grain, au cas où ça dégénère. «La règle principale est le respect», rappelle Justine Boiziau (24 ans), étudiante qui officie comme coach.

Dans une autre salle, deux jeunes tentent de lancer un ballon au fond du panier. Visiblement, ces deux-là ne sont pas faits pour la NBA. Plus loin, quatre ados enchaînent des pirouettes fort réussies.

«Ces activités agissent sur la santé physique, le bien-être psychologique et les compétences sociales des jeunes», salue Cécile Ehrensperger, du service Jeunesse et cohésion sociale.

Ton opinion