Venezuela: Le squelette de Simon Bolívar exhumé
Actualisé

VenezuelaLe squelette de Simon Bolívar exhumé

Des restes du squelette de Simon Bolivar, héros de l'indépendance de l'Amérique latine, ont été montrés vendredi soir à la télévision vénézuélienne, après avoir été exhumés.

Des restes du squelette de Simon Bolivar ont été montrés vendredi soir à la télévision vénézuélienne. Ils subiront des examens pour tenter de démontrer leur authenticité, selon le président Hugo Chavez qui a commenté les images.

«Voilà Bolivar vivant (...) Ce n'est pas un squelette, c'est le grand Bolivar qui est revenu. Le voilà qui rayonne sur un peuple qui l'aimera toujours», a déclaré le président Chavez à la radiotélévision après la diffusion des images.

Les restes ont été montrés à 23h00 (05h30), à la demande du président qui souhaitait que les images ne heurtent pas les enfants. L'hymne national accompagnait la diffusion.

Pendant la journée, des images montrant un groupe de personnes en blouse et portant des gants qui manipulaient la châsse dans laquelle se trouvaient les restes mortuaires, avaient déjà été diffusées. Mais le squelette n'a été exhibé que le soir.

El Libertador

Figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique latine au début du 19e siècle, Simon Bolivar, surnommé le «Libertador», participa de manière décisive à l'indépendance de plusieurs pays sud-américains, dont le Venezuela.

Plus tôt, M. Chavez a annoncé que des «scientifiques espagnols et vénézuéliens» procèderaient à des examens du squelette. Ils prélèveront des «échantillons pour des examens d'ADN afin d'authentifier scientifiquement que ces os sont bien les restes de notre père Bolivar», a-t-il affirmé.

Les restes de Simon Bolivar sont conservés depuis le 28 octobre 1876 au Panthéon national de Caracas.

(ats)

Ton opinion