Football: Le Stade de Genève aura une subvention de l'Etat
Actualisé

FootballLe Stade de Genève aura une subvention de l'Etat

L'Etat versera une subvention annuelle de 1,09 million de francs au Stade de Genève de 2017 à 2020.

Photo d'illustration lors de Suisse - Belgique.

Photo d'illustration lors de Suisse - Belgique.

Keystone

Le sauvetage du Stade de Genève est en bonne voie. L'Etat versera une subvention annuelle de 1,09 million de francs au Stade de Genève de 2017 à 2020. Le texte ad hoc a été adopté par le Grand Conseil vendredi par 56 oui, contre 8 abstentions et 0 non.

«Cela fait treize ans que ça dure, qu'il y a des problèmes», a rappelé la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, en charge du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport. Depuis sa mise en service en 2003, le Stade de Genève n'a jamais réussi à générer les revenus suffisants pour couvrir ses charges d'exploitation et de maintenance.

Le modèle initial voulait que la rente du centre commercial qui jouxte le stade finance son entretien. Mais la rente a été en partie capitalisée afin de minimiser l'apport d'argent public dans la construction du stade. Selon la conseillère d'Etat, il faudra attendre 2058 pour que cette rente soit enfin affectée à la maintenance.

Travaux urgents

La loi votée vendredi fixe une subvention directe de 1,09 million pour le fonctionnement de la fondation qui gère le stade afin de lui permettre d'éviter la faillite. En outre, 750'000 francs par an seront prélevés sur les crédits de renouvellement de l'Office des bâtiments pour assurer les frais de maintenance du stade. Le montant annuel total versé par le canton sera ainsi de 1,84 million.

En mai 2015, le Conseil d'Etat a décidé d'allouer 1,3 million pour des travaux urgents de sécurité. De 2011 à 2015, le Servette FC était chargé de l'exploitation et de l'entretien du stade. En juillet 2015, la Fondation du Stade de Genève a repris ces tâches. Le Servette FC est désormais simple locataire. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion