concurrence – Le statut de Roblox sur l’App Store fait jaser

Publié

concurrenceLe statut de Roblox sur l’App Store fait jaser

L’éditeur de «Fortnite» accuse Apple d’avoir accordé un «laissez-passer gratuit» à la plateforme de création de jeux vidéo.

Les utilisateurs de Roblox peuvent créer des mini-jeux accessibles dans l’application principale Roblox.

Les utilisateurs de Roblox peuvent créer des mini-jeux accessibles dans l’application principale Roblox.

roblox/photomontage

Roblox a-t-il bénéficié d’un traitement de faveur sur l’App Store d’Apple? La justice américaine examine la question soulevée par Epic Games dans l’affaire qui l’oppose depuis des mois au fabricant d’iPhones.

Après avoir été cité dans le procès, la plateforme de création de jeux vidéo Roblox a modifié son site web. Elle indique désormais proposer des «expériences» au lieu de «jeux» jusqu’alors. Cette nuance fait désormais l’objet d’un examen approfondi. Selon le site TheInformation, les enquêteurs ont demandé à Roblox et à d’autres développeurs de clarifier la différence entre un jeu et une expérience. Ce changement aurait été fait à la demande du directeur de l’App Store‌ pour attester, qu’à l’exemple de «Minecraft», Roblox n’était pas assimilé à un jeu et donc n’avait pas enfreint les règles de la boutique en ligne.

Apple sur la défensive

Pour plaider sa cause, Epic Games a lui assimilé Roblox à une application qui servirait d’alternative de paiement à l’App Store, offrant aux utilisateurs un accès aux jeux sans payer de commissions à Apple. L’éditeur de «Fortnite» a fait valoir qu’Apple avait donné à Roblox un «laissez-passer gratuit» tout en empêchant d’autres applications de faire quelque chose de similaire.

Pour mémoire, la justice a sommé Apple de cesser d’interdire aux développeurs d’inclure «dans leurs applications et leurs boutons de métadonnées, des liens externes ou d’autres appels à l’action qui orientent les clients vers des mécanismes d’achat».

(laf)

Ton opinion

0 commentaires