Actualisé 22.12.2019 à 19:48

SantéLe stylo pour booster ses lèvres: attention danger

La seringue à l'acide hyaluronique débarque dans le marché suisse, mais elle peut avoir des conséquences désastreuses pour qui l'utilise mal. Des médecins mettent en garde.

de
juu/rmf
DR

Le nouvel outil préféré des youtubeuses beauté, c'est le hyaluron-pen, qui permet à chacun et chacune de rendre ses lèvres plus pulpeuses et de faire disparaître ses rides sans avoir besoin de prendre rendez-vous chez un professionnel. Trop beau pour être vrai? C'est en tout cas ce qu'avance une médecin zurichoise, qui dit avoir vu plusieurs cas dans lesquels les effets secondaires sont catastrophiques.

«C'est une horreur, et cela entraîne des blessures graves, comme la mort des tissus cutanés ou des cicatrices, explique Roshanak Daneshzadeh Tabrizi. J'ai récemment eu une patiente qui a reçu des injections dans un studio. Après quinze jours elle avait tellement de douleurs et de gonflements qu'elle a dû venir consulter.» La dermatologue Bettina Kerbler met également en garde: «Si vous ne travaillez pas avec des gants stériles, vous pouvez injecter des germes dans vos lèvres, et entraîner une inflammation. En outre, les vaisseaux peuvent se boucher et tuer la peau.»

Après un problème de ce type, un traitement aux antibiotiques s'impose, ainsi qu'une injection d'un produit pour dissoudre l'acide hyaluronique. «Ces soins coûtent six fois plus cher que si l'intervention avait directement été faite par un pro», poursuit Roshanak Daneshzadeh Tabrizi.

En Allemagne, une loi a été promulguée pour interdire l'utilisation du hyaluron-pen par les esthéticiens. En Suisse, par contre, les injections de ce produit sont autorisées dans certains cas sans présence d'un médecin (lire ci-dessous). Dans une motion, la conseillère nationale PDC Ruth Humbel demande une base légale pour que ces interventions soient systématique médicalisées.

Précision

Après avoir pris connaissance de cet article, l'office du médecin cantonal vaudois précise: «L'administration d'acide hyaluronique par le biais d'un hyaluron-pen ou d'une aiguille est réservée aux médecins et aux infirmiers au bénéfice d'une spécialisation dans le domaine. Les professionnels de l'esthétique sont également autorisés à l'administrer à condition de disposer d'un diplôme dans le domaine des soins et d'une spécialisation relative aux produits injectables de longue durée. Pour les professionnels qui ne sont pas médecins, l'administration doit se faire uniquement sous le contrôle direct et la responsabilité d'un médecin.»

De l'acide à haute vitesse

Le «stylo» hyluron-pen, disponible sur internet pour une centaine de francs, est le nouveau chouchou de certains studios cosmétiques et de youtubeuses beauté. A l'aide d'aiguilles microscopiques, l'appareil injecte dans les couches supérieures de la peau de l'acide hyalurinique, le produit phare de la lutte anti-âge notammment, à une vitesse de 800 km/h. En découle un grossissement immédiat des lèvres qui deviennent ainsi plus pulpeuses.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!