Actualisé 17.05.2016 à 11:11

Football – Angleterre Le succès de Leicester City résumé en une formule

Deux mathématiciens de Leicester ont fabriqué une équation réunissant tous les paramètres ayant débouché sur le premier titre de champion des Foxes.

von
duf
Voici l'équation expliquant le succès des Foxes.

Voici l'équation expliquant le succès des Foxes.

photo: Kein Anbieter

Dominic Cortis et Jeremy Levesley, deux têtes pensantes du Département des Mathématiques de l'Université de Leicester, ont estimé que tout, même le football, peut se traduire en langage chiffré. Ils se sont donc amusés à produire la «formule parfaite» pour expliquer le succès historique et inattendu du Leicester City FC, qui a décroché ce mois-ci son tout premier titre de champion d'Angleterre, alors que sa cote auprès des bookmakers n'était que de 5000 contre 1 au début de la saison.

Avec le recul offert par l'exercice écoulé et un peu de bricolage avec les statistiques des Foxes, les deux experts ont pu démontrer comment l'exploit était devenu possible. Cortis et Levesley ont tenu compte de nombreux facteurs pour aboutir à leur résultat. Y compris celui de la découverte par des archéologues de l'uni de Leicester du corps du roi Richard III, récemment enterré une deuxième fois dans la ville, au terme d'une grande cérémonie.

Les autres facteurs retenus ont été des statistiques de matches, des informations de paris sportifs, la masse salariale de l'équipe et même l'évaluation du «Vardyquake», la mini-secousse sismique mesurée par l'université à la suite d'un but victorieux marqué à la dernière minute par les Foxes en mai dernier. «Trouver le résultat était un jeu d'enfant, mais il faut retenir ce message d'avertissement: il ne s'agissait que d'un exercice amusant avec des statistiques», a relativisé Dominic Cortis. «Aucun modèle de prédiction n'aurait pu prévoir cette conclusion avant le début de la saison», a ajouté Jeremy Levesley. «Avec l'avantage du recul, un bonne dose de modification des lois de la statistique et des arrondis arrangeants, nous avons produit une équation qui calcule le nombre de points obtenus (ndlr: par l'équipe) cette saison.»

On laissera toutefois le soin aux forts en maths le soin de comprendre quelque chose à cette formule.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!