Réseaux sociaux: Le successeur de Vine en appelle aux créateurs
Publié

Réseaux sociauxLe successeur de Vine en appelle aux créateurs

L'app Byte, nouvelle version du défunt service de partage de vidéos en boucle, tente d'attirer les créateurs de contenus en vue de son retour au printemps 2019

par
man
L'app Vine comptait près de 200 millions d'utilisateurs.

L'app Vine comptait près de 200 millions d'utilisateurs.

Keystone/AP/Eugene Hoshiko

Devenir «la meilleure app de vidéo». Telle est l'ambition affichée par Byte, service censé faire renaître de ses cendres Vine. Cette populaire app rachetée peu après sa création par Twitter permettait de partager des boucles vidéo de six secondes maximum avant sa fermeture début 2017.

Pour atteindre son but, le successeur Byte compte sur les créateurs pour offrir du contenu attractif dès son lancement. Ce dernier doit avoir lieu au printemps 2019, d'après l'annonce faite le mois dernier par Dom Hofmann, fondateur de Vine, également derrière le nouveau projet connu jusqu'ici sous le nom de code V2.

La plateforme Byte, dont le développement avait été suspendu pendant plusieurs mois, a mis en ligne un formulaire permettant aux créateurs de s'inscrire à un programme qui leur est destiné. Celui-ci suggère que Byte, qui devrait fournir un service similaire à l'app Vine originelle, permettrait aux comptes les plus suivis de générer des revenus, comme sur YouTube ou Facebook Watch, par exemple.

Le nouveau venu devra cependant compter avec de sérieux concurrents dans le domaine des apps de courtes vidéo, à l'image du populaire service TikTok, anciennement Musical.ly.

Ton opinion