Actualisé 26.08.2009 à 15:10

Autriche

Le Suisse Luc Bondy va quitter Vienne

Luc Bondy ne dirigera plus les Festwochen de Vienne au terme de son contrat à l'été 2013.

«Je ne peux pas rester éternellement à Vienne, ce n'est pas bon ni pour la ville ni pour moi», dit le metteur en scène zurichois au journal autrichien News à paraître jeudi.

Luc Bondy, 61 ans, est directeur artistique de ce festival de théâtre depuis 2001 et y assure des mises en scènes de pièces de théâtre, tant classique que contemporain. Il travaille pour les Festwochen depuis 1997.

A l'époque, il faisait équipe avec deux directeurs, un triumvirat qui a collaboré jusqu'en 2001. Depuis, le Zurichois est devenu directeur artistique principal.

Né le 17 juillet 1948 à Zurich, Luc Bondy est fils d'un publiciste austro-hongrois et d'une juive allemande. Il a passé une partie de son enfance dans un internat du sud de la France.

Vers la fin des années 60, il entame sa carrière à Paris. En 1969, il devient assistant metteur en scène à Hambourg. Plus tard, il se lance dans la mise en scène d'opéras, puis de cinéma.

Il a surtout travaillé en Allemagne, en France et en Autriche. Lauréat de plusieurs prix, il a reçu en 1997 la plus haute récompense suisse dans le domaine du théâtre: l'Anneau Hans-Reinhart.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!