Actualisé 14.10.2018 à 20:05

OlympismeLe Suisse Patrick Baumann est décédé

Le président de Lausanne 2020 est décédé brutalement pendant les Jeux olympiques de la jeunesse, à Buenos Aires.

de
Sport-Center
Patrick Baumann lors d'une session du CIO en septembre 2017.

Patrick Baumann lors d'une session du CIO en septembre 2017.

Keystone

Triste nouvelle pour le sport. Patrick Baumann, président du comité d'organisation de Lausanne 2020, est décédé brutalement dans la nuit de samedi à dimanche lors de son séjour à Buenos Aires, en Argentine, pendant les Jeux olympiques de la jeunesse. Figure centrale du mouvement olympique, le Bâlois de 51 ans est mort d'une crise cardiaque.

Le comité d'organisation de Lausanne 2020, dont Baumann était le président, a fait part de son «infinie tristesse» dans un communiqué publié en début d'après-midi dimanche. «Patrick a, dès sa genèse, été un des piliers du projet. Il l'a soutenu avec ferveur à chaque étape, travaillant inlassablement et avec passion à rassembler toutes celles et ceux qui le construisent. Père de deux enfants, Patrick avait une grande confiance en la jeunesse, et prenait un plaisir énorme à travailler avec elle, pour elle, avec l'objectif de faire de Lausanne 2020 un événement réellement novateur.»

«C'est un énorme choc»

Le président du CIO, Thomas Bach, a partagé son incrédulité face à cette nouvelle. «C'est un énorme choc, qui nous touche tous durement. Aujourd'hui encore, nous l'avions vu travailler dur, comme il le faisait toujours, pour le sport qu'il aime. Nous perdons un jeune et sympathique leader, plein d'espoir, qui se battait pour l'avenir du sport. Nos pensées vont à sa femme, ses enfants et sa famille.»

Afin d'honorer sa mémoire, Thomas Bach a demandé que le drapeau olympique soit mis en berne pendant trois jours au siège du CIO à Lausanne et à celui des JOJ de Buenos Aires. Sur les parquets suisses, une minute de silence sera respectée lors des rencontres de dimanche.

Figure du basketball mondial

Patrick Baumann était Secrétaire général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) depuis 2002. «Ami très proche», son président Horacio Muratore a déclaré que l'instance internationale lui restera à jamais «redevable». «Sans aucun doute, nous ne serions pas où nous en sommes aujourd'hui sans tout ce qu'il a fait. Son engagement sans faille, son infatigable éthique de travail et sa passion pure pour le basketball font qu'il aura toujours sa place dans l'histoire de la FIBA.»

Ancien joueur, entraîneur et arbitre, Patrick Baumann a dévoué sa vie à son sport. Dans un communiqué, Swiss Basketball rappelle qu'il contribuait depuis des décennies à l'essor du ballon orange à l'échelle internationale et au développement du 3x3, devenue discipline olympique sous son impulsion. Il avait supervisé récemment la candidature conjointe de Paris et Los Angeles, pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 et 2028.

«Je suis profondément choqué par cette triste nouvelle. Patrick Baumann était un mentor pour tous les dirigeants de basket et de sport en général, a réagi dimanche Giancarlo Sergi, président de Swiss Basketball. Il a réussi à imposer le basket au niveau mondial, l'image de notre sport a changé grâce à lui. Au nom de la fédération, j'aimerais le remercier pour son engagement total dans notre sport».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!