TadjikistanLe Suisse tué se racontait dans un blog
Le Zurichois Markus H., tué dans une attaque revendiquée par Daech, tenait un blog avec sa compagne. Leur dernier post s'intitulait «Un rêve devenu réalité».
- par
- Marion Moussadek

Markus H. a été tué et sa compagne, Marie-Claire D., blessée, a survécu.
Dans leur blog de voyage, Markus H. et sa compagne Marie-Claire D., des cyclotouristes suisses, racontaient réaliser un «rêve» en pédalant sur les cols de la célèbre route du Pamir. Ce rêve a brutalement pris fin dimanche au Tadjikistan, lorsque le groupe de touristes occidentaux dont ils faisaient partie a été fauché par une voiture et attaqué par des hommes armés.
Marie-Claire n'a été que blessée, mais son compagnon Markus est décédé, ainsi que Jay A. et Lauren G., un couple américain, et le Néerlandais René W. La femme de ce dernier, Kim P., a aussi été blessée, tandis qu'un Français s'en est sorti indemne.

Si cette attaque, rare dans ce pays laïc à majorité musulmane, a été revendiquée par l'organisation djihadiste État islamique, les autorités tadjikes ont pointé du doigt l'Iran et un parti d'opposition islamique local, interdit en 2015. Quatre suspects ont été arrêtés et quatre autres abattus par la police.
Les touristes se déplaçaient sur la route du Pamir qui relie le Kirghizstan voisin au Nord à la frontière afghane au Sud du Tadjikistan, un itinéraire apprécié des cyclistes pour sa difficulté et ses paysages désertiques.
«Le rêve n'est pas terminé»
Sur leur blog, dans un post intitulé «Le rêve devient réalité» publié avant de partir, Markus et Marie-Claire expliquent qu'ils ont déjà fait une partie de la route de la Soie en 2017.
«Ce voyage nous a menés à travers 14 pays», racontent-ils. «Nous avons fait d'innombrables belles rencontres, avec des gens, des cultures, des édifices monumentaux, des beaux paysages, des montagnes à l'infini [...] Chaque jour, nous avions l'impression de regarder un film différent.»
«Le rêve n'est pas terminé. Il nous manque la partie chinoise de la route de la Soie. [...] Le 17 avril 2018, nous quitterons la Suisse pour nous envoler vers Xi'an, avec nos vélos et nos bagages. De là, nous pédalerons jusqu'à l'ouest du Kirghizstan. Et puisque nous y sommes, nous ne voulons pas manquer la route du Pamir au Tadjikistan! Nous nous demandons si nous parviendrons à gérer ce défi aussi bien que notre dernier voyage!». La dernière phrase était ponctuée d'un point d'exclamation.
Leur dernier texte remonte au 25 juillet, lorsque le groupe se trouvait dans la ville de Khorog: «Nous apprécions le silence, les paysages de rêve et de pouvoir regarder la rivière Pamir et le côté afghan de la vallée toute la journée», écrivent les deux Suisses qui se réjouissent aussi d'échanger avec leurs cinq compagnons de route. «Chacun a son histoire à raconter». Sous la publication, on lit désormais des messages de condoléances.
Le journal communal d'Obfelden (ZH) s'était fait l'écho du voyage précédent du couple de cyclotouristes.
Un an à vélo
Dans un communiqué publié à Washington, les parents de Lauren, 29 ans, ont précisé que l'expédition de la jeune femme et son conjoint, Jay, devait durer un an. Cette aventure «était typique de son enthousiasme à saisir toutes les opportunités de la vie, son désir de rencontres et de découvertes et son envie de mieux comprendre le monde», ont-ils ajouté,
«Nous avons décidé de quitter nos emplois et de faire du vélo à travers le globe», peut-on lire sur «Simply Cycling»" target="_blank">le blog que tenaient les deux cyclotouristes américains, dont les derniers articles publiés s'arrêtent à leur traversée des régions montagneuses du Tadjikistan.
«Le Tadjikistan est un endroit difficile pour pédaler. Il fait froid, il y a du vent et des montagnes et, surtout, tout est très, très haut en altitude», raconte Austin dans un texte datant de la semaine dernière. Le couple vient alors de passer un col de montagne à 4655 mètres d'altitude avec «peu d'air» et «de la neige par intermittence». «Je suis vraiment heureux d'y être arrivé. Je ne le referai plus», écrit-il.
Les messages de condoléances d'amis et d'inconnus se sont multipliés depuis l'attaque de dimanche sur le compte Instagram du couple américain, qui avait déjà traversé l'Afrique et l'Europe avant de s'envoler pour le Kazakhstan en mai. Austin a figuré dans un article du journal américain Washington Post en 2015 en tant que partisan du «mouvement des micromaisons», qui prône la simplicité dans l'habitat et la vie quotidienne.
Voyageur expérimenté
La victime néerlandaise, René W., un psychologue de 56 ans, était au Tadjikistan avec sa compagne Kim P., 58 ans, qui a survécu à l'attaque et a pu sortir de l'hôpital, selon le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Le site internet d'information néerlandais NRC a indiqué que le couple est originaire d'Amsterdam et faisait le trajet entre Bangkok en Thaïlande et Téhéran en Iran, ayant choisi de traverser le Tadjikistan plutôt que l'instable Afghanistan. René W. était un voyageur expérimenté et a exploré plus de 130 pays, selon son frère, Erik. Sur leur blog, René et Kim ont décrit leur traversée de la route du Pamir comme «le défi ultime» de leur voyage.