Deux morts au Gothard: Le Super Puma a heurté une ligne à haute tension
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Deux morts au GothardLe Super Puma a heurté une ligne à haute tension

Un hélicoptère s'est écrasé mercredi dans le canton du Tessin. Les deux pilotes sont décédés. Le chef de l'armée a déclaré que l'appareil avait heurté des lignes électriques.

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nxp/dmz
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02.10 La collision avec un câble électrique est bien la cause du crash de l'hélicoptère Super Puma de l'armée survenu mercredi dernier près de l'hospice du St-Gothard, qui a fait deux morts. L'enquête se poursuit pour savoir si tout était en ordre avec la ligne électrique.

02.10 La collision avec un câble électrique est bien la cause du crash de l'hélicoptère Super Puma de l'armée survenu mercredi dernier près de l'hospice du St-Gothard, qui a fait deux morts. L'enquête se poursuit pour savoir si tout était en ordre avec la ligne électrique.

Samuel Golay
L'enquête se poursuit pour savoir si tout était en ordre avec la ligne électrique.

L'enquête se poursuit pour savoir si tout était en ordre avec la ligne électrique.

Samuel Golay
Samuel Golay

Le crash d'un hélicoptère de l'armée au Gothard a coûté la vie aux deux pilotes. L'assistant de vol a été blessé et hospitalisé. L'appareil est un Super Puma. L'accident est dû à un choc avec un câble électrique. Le chef de l'armée André Blattmann l'a déclaré devant les journalistes présents sur les lieux du crash où il est venu se recueillir. Il faudra en revanche attendre l'évolution de l'enquête pour savoir ce qui s'est passé après le choc, et si celui-ci est la seule cause du drame qui a fait deux morts, a précisé à l'ats son porte-parole.

Le drame s'est produit mercredi vers midi, avait expliqué un peu plus tôt le commandant de l'armée de l'air, Aldo Schellenberg. L'hélicoptère participait à un exercice d'inspection de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Peu avant l'accident, l'appareil a déposé quatre officiers français au sol. Le Super Puma a chuté en redécollant. Les militaires français n'ont pas été blessés. L'ambassade de France a été informée.

Le commandant des Forces aériennes et le commandant de Goumoëns se sont dits bouleversés par ce nouveau drame, qui survient un mois après le crash d'un F/A-18 survenu au Susten et qui a causé la mort du pilote. Le dernier accident de Super Puma est survenu le 30 mars 2011 dans le canton d'Uri.

Inspection terminée

L'armée a suspendu jusqu'à nouvel avis les vols avec les hélicoptères Super Puma. La flotte de l'armée compte actuellement 25 appareils de type Super Puma ou Cougar, a précisé de son côté le lieutenant-colonel Lukas Rechsteiner, instructeur de vol en chef. Les plus anciens hélicoptères ont été rénovés récemment et tous font l'objet de contrôles réguliers.

L'inspection de l'OSCE n'a pas été interrompue, car elle devait se terminer mercredi de toute façon. Quatre inspecteurs français étaient en Suisse depuis lundi pour vérifier si la Confédération applique les mesures de confiance et sécurité convenues dans le Document de Vienne de l'OSCE, d'après un communiqué du Département de la défense.

L'accord autorise chaque Etat membre à se procurer des informations chez les autres. Le comité devait se rendre au Tessin, mais aussi dans le sud-est du pays et en Suisse centrale. Il était invité à se déplacer librement en compagnie de militaires suisses.

Un gros «bang»

Une randonneuse dit avoir entendu un gros «bang». Elle a ensuite aperçu de la fumée qui montait au ciel. «Des gens ont dit qu'un appareil de l'armée s'était écrasé», raconte-t-elle. Un autre lecteur a vu l'hélicoptère en flammes: «Il est complètement carbonisé», dit-il. Selon ses dires, le feu est à présent éteint.

Un autre témoin du drame raconte à 20 Minuten s'être trouvé sur place avant l'arrivée des pompiers. «J'ai appelé mon fils qui se trouvait à l'hospice à proximité et lui ai demandé de prendre des extincteurs. Nous avons ensuite couru vers l'épave», raconte-t-il. Mais la chaleur dégagée par les flammes était trop forte et les deux secouristes improvisés ont été contraints de rebrousser chemin.

Un hélicoptère de l'armée s'écrase au Gothard

Série noire pour l'armée

Cet incident survient presque un mois après le crash d'un avion de combat de l'armée suisse, un F/A-18 qui effectuait un exercice avec un deuxième avion dans les Alpes suisses. Le pilote avait péri. En juin, deux avions de chasse suisses de type Tiger F-5E étaient entrés en collision au cours d'un entraînement aux Pays-Bas et l'un de ces appareils avait pris feu et s'était écrasé. Son pilote avait pu s'éjecter.

En 2013, un F/A-18 biplace de l'armée suisse avait heurté le versant d'une montagne dans le centre de la Suisse, provoquant la mort de son pilote et du passager.

Un autre avion des forces aériennes s'était écrasé à Crans-Montana (VS), en 1998. Ses deux pilotes avaient alors péri.

Sur le même réseau social, le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi précise qu'il devrait s'agir d'un Super Puma.

(nxp/dmz/20 minutes/ats)

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