Internet et natel: Le surf sur internet coûte jusqu'à 10 francs la minute
Actualisé

Internet et natelLe surf sur internet coûte jusqu'à 10 francs la minute

Les amateurs de vidéo sur la toile ou accros de messagerie électronique doivent se méfier du surf via leur téléphone portable.

La douloureuse peut atteindre des centaines, voire des milliers de francs à la fin du mois, a révélé mardi l'émission «Kassensturz».

Le coût du surf sur internet via la téléphonie mobile est exhorbitant, s'indigne mercredi la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS). Selon l'opérateur, le visionnement d'une vidéo sur Youtube peut atteindre 10 francs par minute.

L'organisation va demander ces prochains jours des explications à Swisscom, Orange et Sunrise. Les trois opérateurs n'indiquent que le prix par kilobyte. «Et qui sait que 0,10 centime pour 20 KB correspond à environ 10 francs la minute de vidéo sur Youtube?», s'interrogent les défenseurs des consommateurs alémaniques.

100 fois moins cher

Il existerait pourtant une alternative meilleur marché. Swisscom, Orange et Swisscom proposent des options de surf qui permettent un téléchargement cent fois moins cher qu'au tarif normal. Selon l'émission de télévision alémanique «Kassensturz» et la SKS, les clients sont mal informés.

La SKS exige que les clients soient informés activement lors de la conclusion de leur contrat et que les avantages d'une option de surf leur soient communiqués à ce moment-là. Les défenseurs des consommateurs veulent aussi savoir pourquoi les prix de téléchargement sont si astronomiques.

(ats)

Ton opinion