Arnex-sur-Nyon (VD): Le syndic ramasse lui-même les cacas de chien
Actualisé

Arnex-sur-Nyon (VD)Le syndic ramasse lui-même les cacas de chien

Christian Graf a beau être le chef de la commune depuis vingt ans, ça ne l'empêche pas de mettre les mains dans le cambouis.

par
frb
Christian Graf dirige la petite commune de 230 habitants depuis près de vingt ans.

Christian Graf dirige la petite commune de 230 habitants depuis près de vingt ans.

Christian Brun/24 Heures

A l'heure où les notes de frais des pouvoirs exécutifs font la Une des médias en Suisse romande, il reste des endroits où l'on fait particulièrement attention au moindre franc. C'est le cas à Arnex-sur-Nyon (VD), où le syndic Christian Graf participe lui-même à l'entretien du domaine public, raconte ce mardi «La Côte». Et il n'a pas peur de se salir les mains. Ramassage et changement des sachets de déjections canines, nettoyage des fontaines et balayage des rues: grâce à son dévouement, la commune économise l'équivalent d'un poste d'employé communal à 10 ou 20%. «De temps en temps, je compte mes heures quand il y a quelque chose de spécial, par exemple lorsqu'il s'agit de remettre de l'ordre après un chantier, sinon j'estime que cela fait partie de mon mandat de syndic», explique-t-il modestement.

Les petits villages du canton se passent souvent des services d'un employé communal, faute de moyens ou de tâches à confier. Parfois, c'est un habitant retraité qui s'en charge. Ou alors les travaux sont confiés à des mandataires indépendants. L'image du syndic qui déambule un balai à la main fait figure d'exception.

Ton opinion