Actualisé 15.09.2007 à 11:44

Le syndicat Syna décide de grèves dans la construction

Berne Qualifiant «d'irresponsables» les entrepreneurs qui ont dénoncé la Convention nationale de la construction au 1er octobre 2007, les déléguées du syndicat Syna, réuni samedi à Berne, ont décidé la grève dans le secteur de la construction.

Selon le syndicat, la dénonciation de la convention par le patronat entraînera la sous-enchère salariale et sociale.

Réunis à Berne, les 90 délégués Syna de la construction ont appelé les patrons à la raison mais ont également décidé de déclencher des grèves localisées si le partenariat social n'était pas rapidement rétabli. Selon Syna le manque de flexibilité horaire allégué par les patrons pour dénoncer la Convention n'est qu'un faux prétexte. En réalité, la Société Suisse des entrepreneurs (SSE), selon le syndicat, veut transférer une partie des risques «intempéries» et commerciaux sur leurs collaborateurs.

La volonté patronale de libéraliser le secteur de la construction construction est claire, estime le syndicat. Au 1er janvier dernier, les patrons ont refusé «une adaptation salariale raisonnable», selon Syna. En mai 2007, ils ont dénoncé la Convention. Sans Convention, estime le syndicat, la migration des travailleurs européens vers la Suisse va s'accélérer. Les salaires seraient soumis à la loi de l'offre et de la demande et diminueraient progressivement. Les conditions sociales s'appauvriraient en se rapprochant des minimums légaux.

La grande majorité des membres de Syna Construction s'est prononcée pour des grèves localisées, lors d'un vote par correspondance, a annoncé le syndicat. La Conférence professionnelle a donné son feu vert à la poursuite des manifestations et, si nécessaire, au déclenchement de grèves localisées. Les délégués de Syna, samedi, ont demandé aux entrepreneurs de revenir à la table des négociations «dans l'intérêt des travailleurs, de la branche, de l'ensemble de l'économie suisse et d'un marché du travail ouvert mais réglementé». (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!