La Chaux-de-Fonds: Le tableau volé restera au musée
Actualisé

La Chaux-de-FondsLe tableau volé restera au musée

L'exécutif ne restituera pas le tableau de John Constable aux Jaffé, des Juifs français spoliés par les nazis en 1942.

par
Eugenio D’Alessio

«La Vallée de la Stour», une œuvre du peintre anglais John Constable, restera au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, qui l'avait reçu en legs de la famille Junod en 1986. Le Conseil communal (exécutif) n'a pas pu satisfaire la requête d'Alain Monteagle. Ce Français, qui se dit le repésentant de la famille Jaffé, avait réclamé la restitution de la toile en juin 2006.

Pour le directeur des Affaires culturelles de La Chaux-de-Fonds, Jean-Pierre Veya, les choses sont claires: «Selon le droit suisse, la Ville est le propriétaire légitime du tableau. Et elle n'a pas le droit de s'en séparer, puisque le legs de la famille Junod comporte des clauses contraignantes. Pour dénouer cette affaire, le Conseil communal s'est notamment appuyé sur deux expertises juridiques.»

La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) considère cette décision comme «choquante». Elle a adressé une lettre à Didier Berberat, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, pour lui demander des explications.

Ton opinion