Écologie - Le tapis rouge du Festival de Cannes sera recyclé
Le tapis rouge n’est plus changé deux fois par jour comme c’était le cas auparavant.

Le tapis rouge n’est plus changé deux fois par jour comme c’était le cas auparavant.

REUTERS
Publié

ÉcologieLe tapis rouge du Festival de Cannes sera recyclé

Le rouge vire au vert, sur la Croisette. La direction du festival du film annonce une série de mesures écoresponsables.

par
Emmanuel Coissy

Jusqu’à présent, le tapis rouge qui pare le Palais des festivals était changé deux fois par jour pour chaque «montée des marches», entendez une séance de gala. Désormais, ce rituel n’aura lieu qu’une fois par jour. Le festival annonce une économie de 950 kilos de tissu. La grand-messe du septième art se pique d’écologie. Mesure symbolique, s’il en est, le tapis rouge sera intégralement recyclé: il sera donné, à cet effet, à une association, La réserve des arts.

D’autres changements émaillent l’édition 2021. Les bouteilles en plastique sont supprimées. 22’000 étaient consommées auparavant. Elles ont été remplacées par des fontaines à eau. La documentation fournie aux festivaliers a été dématérialisée afin d’éviter un gaspillage de papier. Enfin, 60% du parc automobile est désormais constitué de véhicules électriques ou hybrides.

Du greenwashing?

D’après l’Association pour la défense de l’environnement et de la nature, citée par France Info, 1700 atterrissages et décollages d’avions ont été enregistrés à l’aéroport de Cannes en mai 2018, mois où se déroule d’habitude la manifestation. Pour ces défenseurs de l’environnement, les mesures prises par la direction sont trop timides. Par ailleurs, le festival du film multiplie également par dix le tonnage de déchets générés par la ville.

Ton opinion

2 commentaires