Suisse: Le taux de conversion LPP jugé trop élevé

Actualisé

SuisseLe taux de conversion LPP jugé trop élevé

Un comité estime que le niveau élevé du taux de conversion dans le deuxième pilier pénalise la place financière.

Des milieux financiers font à nouveau pression sur le taux de conversion, toujours jugé trop élevé.

Des milieux financiers font à nouveau pression sur le taux de conversion, toujours jugé trop élevé.

Keystone

Les banques et autres établissements financiers en Suisse sont pénalisés par les taux de conversion trop élevés dans le deuxième pilier. Le comité «Avenir de la place financière» pointe ce problème du doigt dans son rapport 2017.

Examiné mercredi par le Conseil fédéral, le document ne formule pas de recommandations, mais évoque les effets des faibles taux d'intérêts sur les conditions cadre de la prévoyance vieillesse.

Pour le comité consultatif «Avenir de la place financière», le niveau élevé du taux de conversion contraint les établissements à des redistributions problématiques ou des placements à risque lorsque les taux d'intérêt sont bas. La rigidité des prescriptions sur les placements restreint en outre leur capacité à réagir adéquatement à la fluctuation des rendements.

Le taux de conversion se situe actuellement à 6,8%. La réforme de la prévoyance professionnelle, rejetée en votation en septembre, prévoyait une baisse à 6%.

Dans son rapport, le comité se penche aussi sur l'évolution du marché suisse des capitaux, l'accès aux marchés, le blanchiment d'argent et l'échange automatique de renseignements, ainsi que sur la cybersécurité de la place financière suisse. Deux recommandations sur ce point avaient déjà été examinées par le Conseil fédéral en décembre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion