Taux hypothécaire: Le taux de référence reste à 3,5%
Actualisé

Taux hypothécaireLe taux de référence reste à 3,5%

Le taux hypothécaire de référence, qui sert de base au calcul des loyers dans toute la Suisse, reste à 3,5%.

C'est ce qu'a annoncé lundi l'Office fédéral du logement (OFL). Le prochain taux de référence sera publié le 2 juin prochain.

Depuis septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux d'intérêt de référence unique. Il a remplacé les taux pour les nouvelles hypothèques à taux variable valables jusqu'alors dans chaque canton. Ce taux de référence est fondé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires, qui est établi chaque trimestre.

Le taux hypothécaire moyen, valeur au 31 décembre 2008, a diminué par rapport au trimestre précédent, passant de 3,45 à 3,33%. Le taux d'intérêt de référence déterminant pour les loyers reste ainsi à 3,5%. Un nouveau taux d'intérêt de référence est établi lorsque le taux d'intérêt moyen des créances hypothécaires, calculé sur la base du premier relevé du taux d'intérêt moyen, qui se situait à 3,43%, évolue de 0,25 point de pourcentage. Si c'est le cas, le loyer peut être augmenté ou abaissé dans les limites des taux de répercussion applicables. Etant donné que le taux d'intérêt de référence n'a pas évolué par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles diminutions ou hausses de loyer, souligne l'OFL.

Le taux hypothécaire de référence ainsi que le taux hypothécaire moyen sur lequel il est fondé sont publiés par l'OFL quatre fois par an. (ap)

Ton opinion