Actualisé

SuisseLe taux d’intérêt de référence des loyers ne bouge pas

Le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail se maintiendra à 1,25% tant que le taux d’intérêt moyen ne sera pas inférieur à 1,13% ou supérieur à 1,37%.

Le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail reste inchangé à 1,25%.

Le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail reste inchangé à 1,25%.

KEYSTONE

Locataires et propriétaires devront encore ronger leur frein avant de demander une modification du loyer. Le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail est resté inchangé au 30 septembre, à 1,25%. Cet indicateur trimestriel n’a pas bougé d’un iota depuis mars dernier.

A fin septembre, le taux de référence se situait entre 1,30 et 1,33%, selon les calculs de l’Office fédéral du logement (OFL). Il se maintiendra à 1,25% tant que le taux d’intérêt moyen ne sera pas inférieur à 1,13% ou supérieur à 1,37%, précise un communiqué diffusé mardi.

Pour tous les baux qui ne sont pas fondés sur le taux de 1,25%, un droit d’abaissement du loyer existe cependant. Des variations de coûts, comme celle des frais d’entretien, peuvent également ouvrir la voie à une adaptation. Un propriétaire peut par ailleurs revendiquer une hausse à hauteur de 40% de l’inflation, rappelle l’OFL.

Dans un communiqué distinct, l’association alémanique des propriétaires HEV Schweiz souligne – en citant les statistiques fédérales – que le loyer moyen en Suisse s’élève à 1329 francs. Depuis plus de 20 ans, la part du budget des ménages alloué au logement est restée stable à quelque 15%, charges comprises.

Depuis 12 ans, les loyers sont fixés dans l’ensemble de la Suisse sur la base d’un taux d’intérêt de référence unique.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!