Le Team Canada triomphe à Davos
Actualisé

Le Team Canada triomphe à Davos

Le Team Canada a remporté une nouvelle Coupe Spengler grâce à son succès 2-1 face aux Russes de Salavat Youlaev Ufa. Les joueurs à la feuille d'érable n'avaient plus remporté le traditionnel trophée grison depuis 2003.

Après 27 minute de jeu très rythmé mais inefficace, cette finale a pris une dimension supplémentaire avec l'ouverture du score de Kirby Law alors qu'Eremenko croyait avoir bloqué la rondelle. Piqués au vif, les Russes ont répliqué dans la foulée par Perezhogin en supériorité numérique.

Mais quarante secondes plus tard, les Canadiens ont profité d'un coup du sort pour prendre un avantage décisif. Sur un tir mal cadré de Ryan Keller qui a rebondi contre la balustrade, Eremenko déviait le rebond dans ses propres filets. Le portier international russe s'est ainsi assuré une place de choix dans les traditionnels bêtisiers de fin d'année. Sa frasque arrive néanmoins trop tard pour égayer la soirée du nouvel-an qui s'annonce...

Face à Eremenko, Curtis Joseph a réalisé une performance exceptionnelle. Durant les cinq premières minutes, "CuJo" a fait face avec brio au feu nourri des leaders du championnat de Russie. Alors que les Russes poussaient pour arracher l'égalisation en fin de rencontre, il a encore réalisé un miracle sur un envoi de Sidyakin, offrant du même coup le trophée à ses coéquipiers.

(si)

Ton opinion