Le «team friqué» a un compte à régler avec Alinghi
Actualisé

Le «team friqué» a un compte à régler avec Alinghi

VALENCE – Lors de la finale de la Coupe Louis-Vuitton en 2003, l'équipe BMW Oracle Racing du milliardaire Larry Ellison avait été battue par Alinghi, futur vainqueur de la Coupe de l'America.

Alors que, dans cette Coupe de l'America, le Team Shosholoza, d'Afrique du Sud, est surnommé l'«esprit de la voile», l'équipe du multimilliardaire Larry Ellison est appelée le «team friqué». En effet, Larry Ellison et ses sponsors ont injecté au bas mot 120 millions dans l'aventure. Pour eux, l'objectif est clair: la victoire dans la 32e édition de la Coupe de l'America. Tout autre résultat serait un échec pour les Américains.

En cas de mauvais résultats, les deux excentriques que sont Larry Ellison et Chris Dickson (CEO et skipper) ne badinent pas: sur le bateau, la valse des marins tourne plus vite que les vents du large à Valence… Pour le moment, les choses se présentent (plutôt) bien, puisque BMW Oracle Racing occupe la 2e place avant le dernier acte (en avril) de la Coupe Louis-Vuitton, à deux points du Team New Zealand.

Alinghi ne fait pas partie de ce classement, car le defender entrera en scène, le 23 avril 2007, lors de la finale de la Coupe de l'America. Pour le skipper Chris Dickson, pas l'ombre d'un doute quant à savoir contre qui la Suisse défendra son titre: «Nous n'entendons pas que gagner la Coupe Louis-Vuitton, nous

voulons gagner la Coupe de l'America.» La confiance

affichée par les Américains est largement fondée, notamment sur l'enthousiasme que suscitent les deux nouveaux bateaux – «USA 87» et «USA 98» – auprès de l'équipage issu de seize nations. «Avec notre victoire dans l'acte 10, nous avons prouvé que «USA 87» est rapide. Toute l'expérience acquise avec ce bateau a été transférée sur le nouveau. Je suis content de la situation. Nous avons le matériel nécessaire pour atteindre notre objectif», annonce le skipper. Quant au «logiciel» – les hommes –, chez Oracle, on en connaît un rayon.

Dieter Liechti

Le défi en bref

Yacht Club

Golden Gate Yacht Club

Pays

Etats-Unis

Numéros de voile

USA 71, USA 76, USA 87, USA 98

Année de création de l’équipe

2000

Patron de l’équipe

Larry Ellison (USA)

Directeur général et skipper

Chris Dickson (AUS)

Barreurs

Chris Dickson (AUS)

Larry Ellison (USA)

Cellule Arrière

Bertrand Pacé (F)

Eric Doyle (USA)

Ed Smyth (AUS)

Peter Isler (USA)

Adresse Internet

Ton opinion