Actualisé 04.03.2010 à 11:24

Nouvelle technologieLe téléphone qui lit sur les lèvres

Des chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne ont développé un système permettant de convertir les mouvements de la bouche en sons audibles.

par
man

La technologie mise au point par les chercheurs du KIT, l'Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne), présentée au salon du hi-tech CeBIT de Hanovre, se base sur le principe de l'électromyographie, qui est l'enregistrement de l'activité électrique générée par la contraction musculaire. En analysant l'activité musculaire du visage lorsque l'utilisateur bouge ses lèvres, le dispositif convertit les mouvements en paroles audibles, comme il est expliqué sur le site web de l'Institut.

Une technologie qui permet notamment de redonner la parole aux personnes l'ayant perdue. Appliquée à la téléphonie, elle rend également possible des appels silencieux, lorsqu'une personne se trouve par exemple au milieu d'une foule bruyante. Pas besoin de hurler dans le combiné, la conversation sera comprise par le destinataire au bout du fil. Mais le cas inverse est également possible, à savoir de passer un coup de fil dans un environnement silencieux sans déranger son entourage, comme dans une bibliothèque ou au théâtre. Une autre utilisation concerne la transmission de données confidentielles au téléphone. L'usager pourra dès lors passer d'un mode audible à un mode silencieux pour transmettre un code secret.

Cette technologie prévoit toutefois l'application d'électrodes sur le visage, ce qui en limite pour le moment son utilisation au quotidien. Pas sûr effectivement que beaucoup de personnes auront envie de se balader parés d'électrodes sur le visage.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!