France: Le Téléthon français récolte 90 millions d'euros
Actualisé

FranceLe Téléthon français récolte 90 millions d'euros

Le compteur du Téléthon 2009 en France a atteint dimanche 90 millions d'euros (136 millions de francs) de promesses de dons.

Ce total est en baisse par rapport à l'an dernier, alors que le Téléthon avait recueilli près de 105 millions d'euros pour 95 millions promis durant l'émission télévisée.

A la fin de l'émission diffusée sur France Télévisions dimanche vers 01h30, le compteur affichait 90'107'555 euros. Le standard de l'opération de récolte de fonds pour la recherche médicale contre les maladies génétiques demeurait cependant ouvert.

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), qui pilote cette manifestation, a expliqué samedi sur France Info ce recul par «le contrecoup de la crise et d'une polémique complètement inopportune».

Fin novembre, le dirigeant du Sidaction, Pierre Bergé, a suscité un tollé en accusant le Téléthon de «parasiter la générosité des Français d'une manière populiste».

«Choquée» par ces propos, Laurence Tiennot-Herment avait justifié les comptes du Téléthon, affirmant que 82% des sommes collectées servaient directement à des actions de recherche, de programmes d'aide aux malades et de communications scientifiques.

Selon elle, la baisse des dons ne reflète pas l'enthousiasme sur le terrain: «Dans les campagnes, les gens sont mobilisés, font la fête, et c'est quelque chose de magique.» (ats)

Ton opinion