Trafic/météo: Le temps enfin au diapason avec la saison
Actualisé

Trafic/météoLe temps enfin au diapason avec la saison

Que ce soit samedi ou dimanche, l'astre a brillé quasiment sans discontinuer du lever au coucher sur le Plateau.

En Suisse alémanique, respectivement 82'000 et 50'000 mélomanes ont franchi les portails des festivals de St-Gall et d'Interlaken (BE).

En Suisse alémanique, respectivement 82'000 et 50'000 mélomanes ont franchi les portails des festivals de St-Gall et d'Interlaken (BE).

L'ensoleillement a atteint entre 10 et 14 heures en moyenne samedi sur le plateau, a indiqué à l'ATS MétéoSuisse. Seuls quelques nuages isolés ont noirci le tableau.

Samedi toujours, le mercure a grimpé jusqu'à 28-29 degrés en plaine. A Sion, les thermomètres affichaient même 29,7 degrés. Une seule solution pour trouver un peu d'air frais: prendre de l'altitude. Car à 1300 m, il faisait encore 25,6 degrés.

Dimanche, la chaleur est montée d'un cran. Vers 16h00, les températures atteignaient près d'un degré de plus que la veille. Les habitants de Sion transpiraient à grosses gouttes, leurs instruments de mesure indiquant près de 31 degrés.

Carton plein pour le SlowUp

Encouragés par la météo estivale, de nombreux Helvètes se sont adonnés à des activités en plein air durant le week-end. La 2e édition du SlowUp de Delémont a ainsi rencontré un succès au delà des attentes: 30'000 à 35'000 participants, soit près du double de l'année précédente, ont pédalé, marché et patiné sur les 34 km de parcours, s'est réjouie Patricia Cattin, présidente du comité d'organisation.

Du côté de Sierre (VS), ils étaient 4000 à rejoindre les rives du lac de Géronde pour profiter de la 4e édition du festival «Week-end au bord de l'eau», qui s'est déroulée de vendredi à dimanche. Le public a pu apprécier les concerts de musiciens venus des quatre coins du monde. Cette année, les musiciennes étaient particulièrement à l'honneur, selon les organisateurs.

En Suisse alémanique, respectivement 82'000 et 50'000 mélomanes ont franchi les portails des festivals de St-Gall et d'Interlaken (BE). Le premier s'est offert, pour sa 34e édition, les services de 41 groupes répartis sur quatre soirs, dont The Strokes ou LCD Soundsystem. Quant aux visiteurs du 17e Trucker & Country Festival, ils ont pu se rincer les yeux de chrome, les oreilles de riffs et le gosier de bière.

Le bitume a aussi chauffé

Autre conséquence du soleil généreux: de nombreux Suisses se sont jetés sur les routes ce week-end, provoquant quelques incidents et bouchons. Samedi dès 9h00, des surcharges de trafic ont entraîné des ralentissements à la douane de Chiasso (TI) en direction de l'Italie, mais aussi de la Suisse, selon Viasuisse.

A l'entrée sud du Gothard, un embouteillage s'est formé vers 10h30. En début d'après-midi, la colonne atteignait 6 km. Samedi encore, un bouchon a été observé entre Seebach et Weiningen (ZH).

Le lendemain, la situation s'est calmée sur le bitume helvétique. Ce malgré la fermeture de la route du col du Grimsel, reliant les cantons de Berne et du Valais. Vers 15h00, les voitures ne roulaient pare-choc contre pare-choc que sur un kilomètre sur l'axe du Gothard, aux abords du portail d'Airolo.

Le réseau routier suisse a par ailleurs été le théâtre de plusieurs accidents. Samedi à Wetzikon (ZH), une cycliste âgée de 70 ans est décédée après s'être fait renverser par un octogénaire au volant d'une voiture. Le même jour, une automobiliste qui avait fait une fausse manoeuvre a fini sa course dans une fosse d'eaux usées à Rubigen (BE). La malheureuse est restée bloquée dans son véhicule durant dix heures avant l'arrivée des secours.

Dimanche, le canton de Berne a été le théâtre de deux accidents mortels. Un motard est décédé après une collision frontale avec un camping-car dans la région du col du Jaun. Un second motard est décédé après avoir perdu la maîtrise de son véhicule à Guttannnen. Enfin, dans le Jura, la collision frontale de deux voitures survenue entre Coeuvre et Alle a entraîné l'hospitalisation de six personnes, dont quatre enfants.

(ats)

Ton opinion