Environnement: Le Tessin adopte des mesures urgentes
Actualisé

EnvironnementLe Tessin adopte des mesures urgentes

Face au taux élevé de particules fines dans l'air, les autorités demandent aux conducteurs de réduire leur vitesse sur l'autoroute A2. Mardi, les transports publics seront gratuits dans le canton.

Les poids lourds n'ont pas le droit de dépasser.

Les poids lourds n'ont pas le droit de dépasser.

Keystone/Archives

La concentration des particules fines (PM10) dans les régions de Lugano et Mendrisio a largement dépassé ce week-end le taux limite de 50 mg/m3. Les conditions atmosphériques ne devant pas changer avant jeudi, des mesures urgentes sont appliquées depuis lundi à 10h00.

La vitesse est limitée à 80 km/h sur l'autoroute A2 entre Chiasso et Rivera ainsi que sur la semi-autoroute A394 entre Mendrisio et Gaggiolo, a annoncé le Département cantonal du territoire dans un communiqué. En outre, les poids lourds n'ont pas le droit de dépasser.

Mardi dès 5h du matin, les transports en commun seront gratuits dans tout le Tessin. C'est une première au niveau national. «Cette décision coûtera environ 60'000 francs par jour au Canton», a fait savoir le directeur du Département cantonal du territoire Claudio Zali à tio.ch/20minuti.ch. Par ailleurs, les véhicules Diesel Euro 3 et catégories inférieures ne pourront pas rouler à partir de minuit. «Il y en a environ 8'000 en circulation», a expliqué Claudio Zali, mais l'interdiction ne s'applique pas aux camions.

Finalement, dans les immeubles de l'administration cantonale situés dans la région du Sottoceneri et chauffés à l'huile ou aux combustibles solides, la température maximale ne doit pas dépasser les 20 degrés, précisent les autorités. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion