Actualisé

SuisseLe Tessin adopte un budget déficitaire

Après trois jours de discussions, le Parlement tessinois a voté mercredi le budget 2015, déficitaire de 120,2 millions de francs.

Au Parlement, la cheffe du Département des finances, Laura Sadis (PLR), a fait remarquer qu'il s'agit là du quatrième budget déficitaire consécutif. Elle a appelé à l'unité entre les parties «en ces temps de crise».

Elle n'a toutefois pas été entendue. Le PS, la Lega et les Verts, qui s'étaient exprimés en faveur d'un projet demandant notamment l'introduction d'une taxe sur le stationnement pour les grandes entreprises, se sont heurtés à l'opposition du PDC et du PLR. L'UDC a rejeté cette taxe, mais aussi l'ensemble du message budgétaire du gouvernement, proposé en septembre dernier.

La taxe de stationnement, question majeure du débat au Parlement, avait été proposée à l'instigation de Claudio Zali (Lega), directeur du Département du territoire. Si elle avait été acceptée, elle aurait concerné les entreprises de plus de 50 employés.

Celles-ci auraient pu payer jusqu'à 2,50 francs par jour et par place de parc, ce qui aurait représenté un gain de 12 millions de francs pour le canton. La somme aurait été investie pour développer les transports publics.

Frein à l'endettement

En mai dernier, les Tessinois avaient accepté de freiner l'endettement du canton. Ils avaient dit «oui» à 55% à l'inscription dans la constitution de ce mécanisme, qui prévoit que déficit annuel ne doit pas dépasser 4% des revenus nets.

Pour l'an prochain, ce pourcentage correspond à un montant de 125 millions de francs. Pour compenser les 12 millions manquants, le Parlement a décidé, suite à un amendement du PLR, d'économiser sur d'autres postes de dépenses, sans donner davantage d'informations pour le moment.

En septembre dernier, le gouvernement cantonal tablait sur un déficit de 112 millions de francs. Dans l'intervalle, ce chiffre avait toutefois été revu à la hausse, en raison notamment de la hausse inattendue des dépenses sociales. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!