Informatique: Le Tessin inaugure un supercalculateur
Actualisé

InformatiqueLe Tessin inaugure un supercalculateur

Le nouveau supercalculateur «Monte Rosa» a été inauguré lors d'une fête vendredi au Centro Svizzero die Calcolo Scientifico (CSCS) à Manno (TI).

L'appareil est capable de réaliser 141 billions d'opérations arithmétiques par seconde, réparties sur des milliers de processeurs.

Au printemps, «Monte Rosa» a subi une mise à jour financée par le paquet conjoncturel de la Confédération et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Sa capacité de calcul désormais dix fois supérieure ne sert pas qu'à la recherche universitaire, mais aussi à des projets communs avec l'industrie, communique l'EPFZ.

La mémoire principale du calculateur est de 29,5 terabytes, ce qui correspond à la puissance de 30'000 ordinateurs portables. Un stockage sur disque d'une capacité de 290 terabytes archive les données produites par cette énorme puissance de calcul.

Celle-ci est nécessaire pour calculer et simuler des modèles de haute complexité dans la recherche climatique, la médecine, la biologie, la chimie, la physique et les sciences des matériaux. Dans le classement des supercalculateurs les plus rapides au monde, «Monte Rosa» détient la 4e place en Europe et le 23e rang mondial.

(ats)

Ton opinion