Le Tessin oblige de rouler moins vite sur l'autoroute
Actualisé

Le Tessin oblige de rouler moins vite sur l'autoroute

Le Tessin a décidé de réduire la vitesse sur ses autoroutes: 80 km/h au lieu de 120. Cette mesure s'étendra peut-être à d'autres régions.

Le Tessin, qui avait décidé jeudi de ne pas réduire la vitesse sur ses autoroutes en raison de la chaleur et de l'ozone, est revenu hier sur sa décision. Depuis hier, la vitesse sur l'A2 entre Melide et Chiasso est limitée à 80 km/h sur un tronçon de 25 km de long. Cette mesure est destinée à contenir les taux d'ozone, a indiqué le directeur tessinois de l'Environnement, Marco Borradori, samedi sur les ondes de la radio RSI.

A Chiasso, un taux record de 330 microgrammes par mètre cube (µg/m3) a été mesuré samedi, alors que la valeur limite autorisée est de 120 µg/m3. La limitation devrait rester en vigueur jusqu'au milieu de la semaine. A partir de là, des orages et des températures moins caniculaires devraient abaisser les taux d'ozone. La mesure pourrait s'étendre en Suisse si les taux d'ozone sont trop élevés.

Samedi, les bouchons des vacanciers étaient traditionnellement présents au tunnel du Gothard. On a compté jusqu'à 23 km cumulés de ralentissements. Le temps d'attente était estimé à trois heures à l'entrée du tunnel. Après le tunnel, les automobilistes devaient encore s'armer de patience. Les bouchons s'étalaient aussi à la douane.

Vendredi, la température a dépassé les 35 degrés pour la première fois de l'été à Buchs (AG). Il a fait 34 degrés à Genève.

(ap/ats)

Ton opinion