Environnement: Le Tessin poursuit dans la voie des énergies vertes
Publié

EnvironnementLe Tessin poursuit dans la voie des énergies vertes

Le Grand conseil a voté un crédit de 30 millions de francs pour soutenir le recours au solaire, à l'éolien et au bois, notamment.

Panneaux solaires (image d'illustration).

Panneaux solaires (image d'illustration).

photo: Keystone

Lors de sa première séance de l'année, le Parlement tessinois a accepté à une large majorité un crédit de 30 millions de francs pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, la promotion des énergies alternatives et l'extension du chauffage à distance.

Il s'agit d'une deuxième tranche d'un crédit total de 65 millions de francs, qui s'étend sur la période de 2011 à 2020. Entre 20 et 30% du montant ont été pris en charge par la Confédération, selon le Département de l'urbanisme tessinois. Avec ce crédit, le canton adaptera sa politique en matière d'énergie aux objectifs de la nouvelle stratégie fédérale 2050.

Le but est de mieux utiliser l'énergie solaire, de tirer profit de l'importante réserve de bois du canton et de renforcer les installations de biomasse et les éoliennes, a dit le député PDC Marco Passalia durant le débat.

Des doutes ont toutefois été émis dans les rangs de la Lega, du PS et des Verts. Ils ont finalement soutenu le message du gouvernement. Le chef de groupe des Verts Francesco Maggi a déploré qu'il n'y ait pas assez de fonds pour la sensibilisation et l'éducation sur le thème de l'énergie. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion