MétéoUn mètre de neige fraîche dans les Alpes et ce n'est pas fini

Une dépression a dirigé une importante masse d’air humide et fraîche vers la Suisse durant le week-end. Le sud des Alpes a été particulièrement touché.

Flash météo du 06.12.2020, 10h

Ton opinion

Lundi, 7.12.2020

De la neige fraîche à profusion

De fortes chutes de neige se sont abattues sur les Grisons et la Suisse orientale au cours des dernières 24 heures. La localité grisonne de Samedan enregistre 45 centimètres de neige fraîche, rapporte SRF Meteo.

Dimanche, 6.12.2020

Et ça continue au sud des Alpes!

Il neige encore au Tessin et dans les Grisons. Et ce n'est pas fini! D'ici à lundi, une nouvelle couche pouvant aller jusqu'à 50 cm est attendue localement au sud des Alpes, selon MeteoNews.

D'après Michael Krucker, de l'agence météorologique, le nord du Tessin et la Haute-Engadine seront les principaux concernés. Malgré les cumuls importants, «les quantités tombées ces derniers jours ne constituent néanmoins pas un record». Quelques flocons sont également attendus durant la journée de lundi, mais rien de comparable avec ce qui est tombé ce week-end. Le danger d'avalanche restera donc très élevé dans ces régions ces prochains jours.

Le temps devrait rester hivernal ces prochains jours. «Il pourrait y avoir de nouveau pas mal de neige à basse altitude en milieu de semaine», prédit le météorologue. Des précipitations sont également attendues le week-end prochain, mais elles devraient être accompagnées d'un redoux, ce qui ferait remonter la limite des chutes de neige.

Arrivée de la neige en Suisse romande?

Selon les estimations de MétéoSuisse, les chutes de neiges devraient se poursuivre aujourd'hui le long des alpes. Les précipitations se déplacent et devraient arriver en Suisse romande dans la soirée et la nuit.

Lignes ferroviaires interrompues en Suisse allemande

Le Matterhorn Gotthard Bahn a signalé une interruption de ligne entre Andermatt et Sedrun sur Twitter dimanche matin. La raison en est de fortes chutes de neige. Pour le moment, aucun transport de substitution n'est possible.

Le trafic ferroviaire sur les lignes Samedan et Scuol Tarasp dans les Grisons est également limité. Il n'y a actuellement aucun train entre S-Chanf et Scuol-Tarasp. Selon les CFF, aucun transport de remplacement n'est possible en raison du risque d'avalanches. Les trains de la ligne Landquart, Zernez et St. Moritz sont supprimés. La durée de la restriction est indéfinie.

Le trafic ferroviaire entre Erstfeld et Bellinzone est également perturbé sur la ligne ferroviaire entre Göschenen et Erstfeld. Les fortes chutes de neige entraînent des retards, a déclaré le service trafic CFF.

Gros manteau blanc dans le canton d'Uri

Un mètre de neige fraîche au San Bernardino

Plus d'un mètre de neige fraiche est tombée dans les alpes depuis vendredi. Au San Bernardino (GR), 112 centimètres de neige sont tombés à 1640 mètres d'altitude en deux jours.

À Bosco (TI) à 1486 mètres d'altitude, 98 centimètres sont tombés alors qu'à Andermatt (UR) à 1438 mètres d'altitude, il y a 93 centimètres.

Samedi, 5.12.2020

Abondantes chutes de neige dans les Alpes

Jusqu’à plus de 70 centimètres de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Alpes, surtout au Tessin, dans les Grisons et en Valais. Les trafics ferroviaire et routier s’en sont trouvés perturbés. Le nord de la Suisse a, lui, été quasi épargné.

Samedi dans l’après-midi, le trafic ferroviaire était toujours perturbé au Tessin. Retards et suppressions de trains restaient à l’ordre du jour entre Brigue et Domodossola, selon le site des CFF. En revanche, il n’y a plus de dérangement sur la ligne entre Airolo et Locarno, ni sur celle entre Bellinzone et Chiasso.

«La neige est de retour. Et malheureusement aussi les accidents», a écrit la police cantonale bernoise samedi sur Twitter. Depuis vendredi soir, douze accidents de la circulation lui ont été signalés. Une personne a été blessée selon les dernières informations.

Un avion suisse rate son atterrissage: pilote grièvement blessé

Un avion immatriculé en Suisse a raté la piste de l'aéroport d'Annecy-Mont Blanc (Fr) dans la neige vendredi après-midi. L'engin Cessna a traversé une route et s'est immobilisé sur une piste cyclable.

Le pilote suisse a été grièvement blessé. Il a dû être libéré de l'épave par les pompiers. Les deux passagers français ont également été blessés.

L'avion a décollé de Marseille-Marignane (Fr) et devait atterrir à Genève, rapportent les médias français. En raison du mauvais temps, le vol a été dérouté vers Annecy.

Il est tombé beaucoup de neige cette nuit

Coupures de courant à répétition aux Grisons

En raison de fortes chutes de neige, l'électricité a été coupée trois fois dans certaines parties des Grisons depuis vendredi. Des centaines de clients du fournisseur d'énergie Repower ont été touchés.

Dans la région de Uors, Degen, Surcasti, Tersnaus et St. Martin, deux coupures dues à la neige se sont produites en début de soirée vendredi, selon le fournisseur d'énergie Repower. La première a conduit à une coupure de courant de 34 minutes à 17 heures, la seconde à une autre coupure à 18h02. Cela a duré 13 minutes. Dans chaque cas, 400 clients ont été touchés.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Val Sumvitg a également été touché par une coupure d'électricité due à une décharge de neige. Entre 1h40 et 14h14, 30 clients n'ont pas pu obtenir d'électricité pendant 34 minutes au total.

De la neige jusqu'à dimanche

En Suisse romande aussi, la neige a montré le bout de son nez vendredi, mais dans une moindre mesure qu’au Tessin. Les précipitations ont quand même suffi à perturber le trafic ferroviaire à la Vallée de Joux (VD), aux Franches-Montagnes (JU) ou aux Rochers-de-Naye (VD).

Selon MétéoSuisse, les précipitations devraient durer jusqu’à dimanche. Sur le versant nord des Alpes, le foehn devait souffler jusqu’à vendredi soir avec des pointes de vent attendues jusqu’à 150 km/h. Dans le sud-est de la Suisse, MeteoNews prévoit plus d’un mètre de neige fraîche pour dimanche à certains endroits.

Abondantes chutes de neige au Tessin

D’abondantes chutes de neige au Tessin ont bloqué plusieurs lignes ferroviaires. Les météorologues attendent de nouvelles chutes d’or blanc samedi, surtout au sud de la Suisse et aux Grisons.

L’hiver a fait son apparition vendredi au Tessin. Méteosuisse a émis une alerte de danger de degré 4 sur 5 et la police cantonale a lancé un appel à la prudence. Le trafic lourd a été bloqué vendredi soir sur l’autoroute A2 et plusieurs axes routiers ont été fermés.

Plus d'informations à lire ici.

«Mais où est ma voiture?»

Un lecteur de Splügen (GR) a eu la surprise de voir sa voiture ensevelie sous plusieurs centimètres de neige ce matin.

L'or blanc est également tombé sans discontinuer sur le Tessin depuis deux jours. La neige recouvre complètement les voitures, comme ici à Airolo (IT).

Vendredi, 4.12.2020

Un peu de douceur...

Un lecteur reporter nous envoie tout son amour depuis Chavornay (VD).

Prudence: les précipitations continuent cette nuit

Automobilistes, gare à vous: les flocons n'ont pas fini de tomber. Selon Nicolas Borgognon de Meteonews, il faut s'attendre encore à quelques chutes de neige par intermittence ce soir. Elles devraient s'estomper en seconde partie de nuit.

«Il faudra être prudent, surtout aux endroits où il a neigé car les routes risquent d'être verglacées avec le regel nocturne. Cela concerne plutôt les endroits situés au-dessus de 800 m d’altitude. On attend pas un regel généralisé la nuit prochaine, étant donné que le ciel va rester bien nuageux», explique-t-il.

Samedi devrait être une journée plus calme, où quelques éclaircies accompagneront un temps généralement sec.

Quelques averses ou flocons seront possible dimanche dans les régions de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Fribourg, où la limite pluie-neige se situera vers 500-700m. Le Plateau devrait être épargné.

À Tramelan (BE) comme à L'Isle (VD), même combat

Des lectrices et lecteurs nous envoient des photos de toute la Suisse. A la nuit tombée, le décor est idyllique à L'Isle, au Pied du Jura.

La neige est aussi tombée au Mont-sur-Lausanne

Lignes ferroviaires perturbées dans le canton de Vaud

La neige a perturbé vendredi après-midi le trafic ferroviaire sur certaines lignes régionales vaudoises. Tous les trains entre Vallorbe et Le Pont dans la Vallée de Joux ont par exemple dû être supprimés durant quelques heures, entre 13h30 et 16h00 environ, selon les CFF.

Ailleurs dans le canton, les trains montant aux Rochers-de-Naye ne circulaient plus à partir de la station Paccot en raison de «fortes chutes de neige», toujours selon les CFF.

Routes fermées dans le sud du Tessin

Selon ViaSuisse, les routes cantonales entre Arosio et Manno et entre Curio et Pura dans le Malcantone (ouest de Lugano) ont dû être fermées. Le trafic routier est fortement ralenti sur plusieurs accès dans la région de Lugano et dans le Mendrisiotto à proximité des postes-frontière. Les chutes de neige devaient diminuer dès vendredi soir et se transformer en pluie au-dessus de 800 mètres.

L'animation des courants de ce vendredi 4 décembre

212 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Captain X

05.12.2020 à 21:42

Il ne s' agit pas d' un avion de tourisme, mais d' un avion d'affaire bimoteur.

Observation

05.12.2020 à 17:30

Quand c est contre l armée ou autre chose qui vous plaît pas vous ouvrez les coms hein ? Très objectif comme journalisme

Martialis

05.12.2020 à 17:17

Va y avoir une troisième vague, c'est prévu. N'oubliez pas de cliquez sur Absurde.