SuisseLe Tessin se rapproche de nous dès le 11 décembre
Le premier train régulier empruntant le tunnel du Gothard quittera la gare de Zurich dimanche matin prochain.
La mise en service du tunnel de base du Gothard dès dimanche prochain raccourcira le trajet entre Zurich et Lugano d'une demi-heure. Profiter des paysages montagneux sur l'ancienne ligne deviendra en revanche moins confortable et plus fastidieux avec l'entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF.
Le premier train régulier de voyageurs empruntant le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km) quittera la gare de Zurich dimanche à 06h09. Il transportera notamment le patron des CFF Andreas Meyer, ses hauts cadres et des invités.
Le convoi est attendu à 08h17 à Lugano, où la fête se poursuivra avec l'inauguration de la gare transformée. Un train marchandise assorti de quelques wagons voyageurs transportant d'autres invités arrivera peu après en provenance de Bâle, d'où il partira à 04h54.
Zurich-Lugano comme Lausanne-Zurich
A une cadence horaire, Zurich et Lugano ne seront dès lors séparées que de deux heures et huit minutes, un gain de 33 minutes qui placera le trajet à égale durée d'un Lausanne-Zurich. Pour se rendre au Tessin, les Romands changeront de train à Lucerne, depuis l'Arc lémanique et Fribourg, et à Zurich, depuis l'Arc jurassien. Depuis le Valais, le passage par Milan ou les Centovalli reste plus rapide.
Bâle disposera d'un train direct pour le Tessin une heure sur deux. Le reste du temps, les Bâlois devront changer de train à Zurich et, parfois, à Arth-Goldau (SZ). Les cyclistes devront réserver une place à l'avance pour leur vélo dans les trains traversant le tunnel de base.
Zurich et Milan seront reliées toutes les deux heures par un train Eurocity (durée du trajet: 3h26). Le week-end, des trains supplémentaires compléteront l'offre entre 07h00 et midi dans le sens nord-sud et de 14h00 à 19h00 dans le sens sud-nord. Il en résultera une cadence à la demi-heure à ces heures-là. Dès juin 2017, un Eurocity Zurich-Milan-Venise circulera en fin de semaine.
RE, IR et panoramiques sur le haut La traversée par le tunnel du massif du Gothard en moins d'une demi-heure délestera du même coup la ligne de faîte de la plupart de ses voyageurs. Les CFF ont rebaptisé «panoramique» le tracé spectaculaire aux multiples ponts et tunnels circulaires reliant Erstfeld à Göschenen (UR) avant de s'engouffrer dans l'ancien tunnel du Gothard et de redescendre en direction de Bellinzone.
Conséquence: les Intercity n'y circuleront plus. Ils céderont la place aux RegioExpress tessinois. Dès dimanche prochain, ces derniers relieront Erstfeld à Bellinzone en 1h39, en faisant huit arrêts. Pour y avoir accès, les voyageurs effectueront un à deux changements de trains supplémentaires à Arth-Goldau (SZ) et/ou à Erstfeld (UR).
Des InterRegios circuleront en outre le week-end entre Bâle/Zurich et Göschenen (UR), soit deux trains par jour dans les deux sens. Du 14 avril au 22 octobre, un train roulera jusqu'à Bellinzone par jour de fin de semaine.
Des trains panoramiques compléteront l'offre touristique le week-end sur la ligne de faîte entre le 14 avril et le 22 octobre. Ils compteront aussi un wagon sans siège destiné aux photographes. A la belle saison, ces trains (un convoi par jour dans les deux sens) circuleront au quotidien. L'offre est combinée avec un trajet en bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons, entre Lucerne et Flüelen (UR).
Changements de train et hausse du prix
L'association Pro Rail critique le passage à une offre «moins» attractive sur l'ancienne ligne. La communauté d'intérêts des usagers alémaniques et tessinois déplore les nouveaux changements de trains à Erstfeld et une baisse de confort en raison de l'utilisation des RegioExpress.
Se rendre au Tessin coûtera un franc de plus dès dimanche prochain. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre d'une hausse généralisée des prix des billets de 2,5% en moyenne sur le réseau CFF. Le tarif sera le même sur le nouveau tracé et sur l'ancienne ligne du Gothard.
Gratuits pour les hôtes du Tessin
Le Tessin compte renforcer son attractivité touristique en proposant un accès gratuit aux transports publics dans tout le canton aux personnes séjournant dans un hôtel tessinois. Cette offre intitulée Ticino Ticket est valable dès janvier prochain. (nxp/ats)