Actualisé 29.02.2020 à 17:37

GenèveLe total de cas genevois de coronavirus passe à cinq

Ce samedi, le Canton ajoutait deux cas aux trois annoncés vendredi. L'état des patients, tous hospitalisés, n'inspirait pas d'inquiétude.

de
Jérôme Faas

Micro-trottoir à Genève sur le coronavirus.

Cinq cas de patients testés positifs au coronavirus sont désormais confirmés à Genève. Ce samedi à 13 heures, la cellule ORCA mise en place par l'Etat pour informer les médias a en effet ajouté deux cas aux trois annoncés vendredi. Les cinq personnes sont hospitalisées, mais leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude. Quatre d'entre elles résident dans le canton, alors qu'une habite en France voisine, dans le département de l'Ain. Certaines enquêtes d'entourage sont en cours, d'autres sont achevées.

La cellule ORCA souligne que les cinq patients ont bien collaboré et respecté le protocole. Elle rappelle qu'en cas de symptômes, il faut appeler son médecin, voire le 144, mais ne pas se rendre aux urgences, afin de limiter les risques de propagation. De la sorte, on se protège soi-même et on protège les autres.

Les cinq cas genevois sont passés par l'Italie, indique la cellule ORCA. Pour rappel, le premier cas avait été annoncé jeudi. Il s'agissait d'une jeune homme de 28 ans. Les cas deux et trois ont été confirmés vendredi: un homme de 55 ans (résidant en France et travaillant dans un open space avec plusieurs collègues habitant dans le canton de Vaud, rendant le cas intercantonal et international) et une femme née en 1992.

Dès à présent, l'Etat ne donnera plus d'éléments individuels quant aux cas recensés (âge, sexe, lieu de travail, etc.), jugeant que ces informations font dorénavant peu de sens. En revanche, le nombre de cas demeurera bien sûr public.

Le point en France voisine

Samedi, deux cas de coronavirus était confirmés dans l'Ain, selon "Le Dauphiné libéré". L'un est le même que le deuxième cas genevois (il vit en France et travaille au bout du lac). Le second concerne un Italien résidant à Ferney-Voltaire, arrivé vendredi matin à l'aéroport de Genève en provenance de Milan. En Haute-Savoie, samedi, six cas étaient confirmés. Tous résident La-Balme-de-Sillingy, une commune de 5200 habitants proche d'Annecy.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!