Course cycliste: Le Tour de Romandie va perturber le trafic
Actualisé

Course cyclisteLe Tour de Romandie va perturber le trafic

Le passage de l'épreuve sportive va compliquer la circulation dès mercredi en Valais, jeudi et vendredi dans le canton de Vaud, samedi à Fribourg et dimanche à Neuchâtel.

Le coup d'envoi du Tour de Romandie cycliste sera donné mardi à Ascona (TI), qui accueillera le prologue. Dès le lendemain, les routes des cantons romands feront l'objet de nombreuses perturbations liées au passage des coureurs.

Selon le communiqué de la police cantonale vaudoise, sur l'ensemble du parcours, le trafic arrivant en sens inverse de la course sera stoppé au fur et à mesure de la progression des coureurs. Les usagers sont donc invités à faire preuve de prudence, mais aussi de patience, à tenir compte des restrictions imposées et à se conformer à la signalisation mise en place.

Deux passages à Sion mercredi

Les premiers concernés seront les Valaisans, puisque le Tour fera étape à Sion mercredi soir. L'arrivée des coureurs dans le canton est prévue en début d'après-midi déjà, après leur passage par le Simplon. Ils devraient traverser Sierre aux alentours de 15h30, effectueront un premier passage à Sion vers 16h, avant d'entamer une boucle qui les mènera du côté de Grimisuat, Lens, Flanthey et Saint-Léonard, pour une arrivée d'étape à Sion programmée aux environs de 17h.

Jeudi soir, il faudra éviter Montreux

Le lendemain, les cyclistes se remettront en selle vers 13h. Ils partiront de Sion pour gagner le canton de Vaud, avec un passage à Martigny prévu à 13h45. Ils poursuivront leur route en direction de Montreux, qu'ils devraient traverser vers 14h45, avant de prendre de la hauteur pour une petite escapade par le canton de Fribourg, entre Châtel-Saint-Denis et Oron (VD).

Aux alentours de 16h, le peloton sera à Moudon et s'en ira du côté du Jorat, sur les hauts de Lausanne, avant de regagner Montreux en passant par Puidoux. La police cantonale vaudoise prévoit des conditions de circulation particulièrement difficiles vers Montreux, aux alentours de 17h.

Col des Planches et Villars au menu de vendredi

Vendredi, les coureurs seront de retour en terres valaisannes, avec un départ du Bouveret programmé à midi. Ils passeront par le canton de Vaud, via Aigle et Bex, puis reviendront en Valais par Saint-Maurice et fileront sur Martigny, avant de s'attaquer au Col des Planches, qu'ils franchiront vers 13h30. Après une autre grimpette qui les mènera à Champex vers 14h30, ils reviendront longer le Rhône pour se diriger sur Monthey, qu'ils atteindront vers 16h, non sans avoir encore repris de l'altitude aux Giettes.

Les cyclistes reviendront ensuite dans le canton de Vaud et prendront la direction de Villars-sur-Ollon, par la route de Bex. Ils devraient être dans la station des Alpes vaudoises vers 16h45, puis fonceront sur l'arrivée de l'étape, à Aigle, qu'ils devraient rejoindre un quart d'heure plus tard.

En boucle à Fribourg, samedi

Samedi, les spectateurs – et les automobilistes! – auront l'occasion de voir passer les coureurs six fois devant eux, puisqu'ils effectueront un circuit en boucle autour de Fribourg, en passant par Posieux, Ependes, Giffers et Marly. Le départ est programmé à 12h50 et l'arrivée devrait être jugée aux alentours de 17h.

Contre-la-montre à Neuchâtel dimanche

Enfin, l'ultime épreuve du Tour de Romandie, un contre-la-montre de 18,5 km, se disputera dimanche à Neuchâtel. Le premier cycliste s'élancera vers 11h15 sur un tracé menant à Hauterive, Saint-Blaise et Cornaux avant une petite grimpette pour ensuite revenir sur Neuchâtel.

Le dernier coureur devrait prendre le départ à 14h30, pour une arrivée finale attendue avant 15h.

Retrouvez tous les horaires détaillés sur le site du Tour de Romandie.

(20 minutes)

Ton opinion