Actualisé

GenèveLe Tour du canton se courra... en France

Menacée d'annulation faute de partenaires, l'édition 2018 de la course a trouvé une solution: s'exporter en partie de l'autre côté de la frontière.

par
David Ramseyer
Chaque étape du Tour pédestre du canton de Genève (ici à Dardagny, en 2017) se dispute sur 8 à 10 kilomètres.

Chaque étape du Tour pédestre du canton de Genève (ici à Dardagny, en 2017) se dispute sur 8 à 10 kilomètres.

TCGE

Le soulagement règne parmi les organisateurs du Tour pédestre du canton. Fin 2017, ces derniers lançaient un appel désespéré sur les réseaux sociaux. Face à la difficulté de dénicher des communes prêtes à accueillir les étapes de l'épreuve (qui en compte quatre en tout), la manifestation de ce printemps risquait de passer à la trappe. Ce ne sera pas le cas.

Des solutions ont été trouvées en Haute-Savoie (F), à Valleiry et à Vitam Parc (Neydens). Le Tour comptera deux autres courses sur sol genevois, avec une entame à Vernier - qui a donné son accord vendredi dernier - et un final à Dardagny. «Nous sommes contents de pouvoir mettre sur pied une 24e édition. Ce n'était vraiment pas gagné», avoue Christine Charpiot, membre du comité d'organisation. Ce dernier salue notamment «la motivation et l'investissement» dont ont fait preuve les deux communes françaises. Les inscriptions s'ouvriront le 6 avril.

Prêt à souffler 25 bougies

Ce n'est pas la première fois que cet événement populaire, auquel participent plus de 2000 personnes, s'exporte de l'autre côté de la frontière. Ces dernière années, les difficultés engendrées par l'accueil des nombreux concurrents, la création de parkings éphémères ou encore les restrictions de circulation ont découragé plusieurs municipalités d'héberger l'une des étapes du Tour. Des hésitations que le comité dit parfaitement comprendre.

L'an prochain, l'unique course de ce type au bout du lac célébrera son 25e anniversaire. Pour ce jubilé, les parcours sont d'ores et déjà bouclés. Les organisateurs annoncent des «surprises», mais ne veulent pas en dire plus pour l'instant.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!